1. Accueil
  2. Évènements
  3. RORI et la musique comme un journal intime
3 min de lecture

RORI et la musique comme un journal intime

La jeune artiste belge a exploré avec Waxx ses débuts, ses influences musicales, et les moments forts de sa carrière. Entre discussions intimes et performances acoustiques inédites, retour sur un entretien captivant.

RORI & Waxx dans Foudre
Crédit : RTL2
RORI et Waxx interprètent "Too Sweet" en live dans Foudre
00:02:28
RORI et Waxx interprètent "Loser" en live dans Foudre
00:02:24
Foudre : RORI
00:42:53
Bertrand Laidain

Waxx a engagé la conversation en demandant à RORI si la musique était présente chez elle dès son plus jeune âge. "Oui, mais ce n'était pas quelque chose que je remarquais comme ça", a-t-elle répondiu. Elle s'est rappellé des trajets en voiture avec son père, écoutant des CD de Diana Ross, Chic et Daft Punk. Une enfance bercée par des classiques qui ont façonné sa culture musicale.

Mais pour RORI, la découverte de sa voix est arrivé tardivement, à l'âge de 16 ans. Elle a partagé une anecdote sur ses premiers pas dans un groupe formé pour la fête de la musique. "Je me suis retrouvée dans un groupe et il y avait déjà trois guitaristes. Et je me suis dit, bon, ben, merde". Encouragée par une amie, elle ose enfin chanter et réalise qu'elle aime ça.

Parmi ses premières influences, la chanteuse a cité Miley Cyrus et le personnage d'Hannah Montana, qui incarne pour elle la dualité entre timidité et performance scénique. Elle a évoqué également le manga Nana et la chanteuse Anna Tsuchiya, dont la musique l'a profondément touchée : "C'est bizarre, mais c'est un dessin animé qui m'a fait dire qu’en fait, on peut être n'importe qui". 

Un coup de foudre temporel : les années 90

RORI se décrit comme une grande fan des années 90, avec des artistes comme Nirvana, Radiohead et Oasis. "Inconsciemment, même avec les albums, les artistes qui sont dingues aujourd'hui, je ne peux pas m'empêcher de toujours retourner vers ça". Les deux musiciens ont alors discuté de l'impact de cette époque sur la musique et de son côté brut et honnête.

La composition comme thérapie

À lire aussi

Parlant de son processus créatif, RORI a révèlé que ses chansons naissent souvent d’un riff de guitare. Elle décrit sa chanson Loser comme une forme de thérapie, une manière de surmonter les critiques et les doutes : "On m'a fait comprendre et on m'a fait croire que j'étais bête et que j'arriverai à rien".  La musique devient alors un journal intime où elle peut exprimer et guérir de ses blessures.

Lorsqu'elle veut se laisser emporter par l'émotion, RORI écoute Oliver de Brooke Bentham, une chanson qui l’a accompagnée pendant des périodes difficiles de sa vie. "Dès que je l'écoute, direct les larmes qui montent".

Pour se motiver, RORI a choisi Don't Sit Down 'Cause I've Moved Your Chair des Arctic Monkeys, une chanson énergique qui la met en condition pour affronter la journée. "Moi je l'adore, je l'ai écoutée en boucle, en boucle, en boucle". 

"Docteur" : un titre qui la définit

Pour RORI, Docteur est une chanson emblématique de sa carrière. C'est son premier morceau en français, marquant un tournant dans sa vie artistique : "La concrétisation de plusieurs années de tests". Waxx a souligné l'importance des ponts dans ses chansons, une caractéristique que RORI et son partenaire musical, Adrien, apprécient particulièrement.

Carte blanche à Rori : Gaz Coombes

Pour sa carte blanche, RORI a recommandé Feel Loop de Gaz Coombes, leader du groupe Supergrass. Elle partage son admiration pour cet artiste qu'elle a découvert lors d'un concert en Belgique. "La voix, c'est incroyable. J'étais sur le cul."


L'émission s'est terminé avec une reprise de Too Sweet de Hozier. Choisie par RORI. cette performance musicale accompagnée par Waxx à la guitare a clôturé magnifiquement cette émission intime et musicale.

La playlist de RORI
La rédaction vous recommande
À lire aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte