Plus de 10 ans après la formation de son groupe, Noel Gallagher dévoile son 4e album, Council Skies. Un disque placé sous le signe de Manchester, de l'introspection et de la modernité.
Effectivement, pour réaliser Council Skies, l'artiste mancunien, s'est entouré de ses amis et collaborateurs de longue date : Paul Stacey, à la production, Kevin Cummins à la direction artistique et Pete Mckee, auteur d'un album d'illustration intitulé Council Skies et dont Noel Gallagher a emprunté le nom.
Face aux bouleversements qui ont secoué le monde ces dernières années, Noel Gallagher a choisi comme remèdes la réflexion et la prise de recul. "Il ne faut pas se projeter trop loin car les choses changent trop vite", explique-t-il, "Dans les années 90, on pouvait planifier notre vie pour les 5 années à venir. Aujourd'hui, on ne peut plus rien prédire".
Noel Gallagher, qui vient tout juste de fêter ses 56 ans, arrive à un âge où l'on se sent plus sage : "Je suis à un âge où je peux me regarder dans le miroir et me dire : "Je vois tout ce que j'ai été, et tout ce que je serai plus tard"".
Plusieurs morceaux de l'album évoquent l'instabilité du monde actuel, comme Trying To Find A World That's Been And Gone. A travers cette chanson, Noel Gallagher se demande si les choses seront de nouveau normal un jour. "Ca s'applique aussi dans le cadre des relations humaines", explique l'artiste, "Parfois, vous êtes dans une relation et tout d'un coup elle disparaît. Et vous demandez si tout redeviendra comme avant, un jour".
Sur d'autres morceaux marquants du disque, Noel Gallagher se livre à son public. Council Skies, par exemple, évoque son enfance à Manchester et la "possibilité de trouver de la beauté, même dans un monde terne et industriel". Pretty Boy est un morceau plus moderne dans sa thématique puisqu'il évoque le sujet de l'identité de genre.
Avec Easy Now, Noel Gallagher fait souffler un vent de nostalgie dans l'univers Council Skies et assume sa similitude avec le titre Little by Little, d'Oasis. Le mancunien se souvient de l'ère Oasis avec lucidité et explique qu'il ne désire pas atteindre de nouveau ce niveau de succès : "Quand on a atteint un certain niveau de succès, on a tout à perdre. On arrête de prendre des risques. Vers la fin d'Oasis, j'ai écrit des morceaux qu'on trouvait bons seulement parce que c'était du Oasis alors qu'ils n'étaient pas si réussis que ça", se souvient l'artiste.
Plus de 30 ans après ses premiers pas sur la scène musicale, Noel Gallagher a donc livré, avec Council Skies, un album doux, personnel et ouvert sur le monde et ses changements.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte