Nous sommes en 1984 c'est les années les années de décadence pour l'industrie du disque. Le compact disque vient d'arriver et les albums se vendent autant que du pain. C'est l'année de Thriller, du Flic de Beverly Hills, de Ghostbusters, Michael Jordan fait son premier match NBA, Je viens de naître, c'est pas le sujet, je digresse.
À ce moment important de l'histoire, Mark Knopfler, le chanteur-guitariste de génie et leader du groupe, était à New York et est allé dans une boutique qui vendait des micro-ondes et des aspirateurs. Et au fond, il y avait une télé géante en vente qui diffusait MTV et un vendeur était installé sur un siège en commentant ce qu'il voyait. Ses commentaires étaient tellement dingues que Mark Knopfler a demandé un stylo et un papier et il a noté les phrases que disait le mec. Dans ses phrases, il y avait "That ain't working" ou "That's the way you do it" Ce vendeur se plaignait de voir des clips de, je cite, "de gros branleurs qui font de la musique et qui gagnent des millions". Le plus fou, c'est qu'il raconte tout ça à Marc Knopfler.
Quelques semaines plus tard, Dire Straits prendra l'avion pour atterrir à Montserrat, dans les Caraïbes, pour enregistrer leur prochain album. Il se trouve que Sting était en vacances là-bas par le plus grand des hasards, et il faut savoir qu'à l'époque, il y avait une pub sur MTV qui passait en boucle dans laquelle on voyait Sting hurler "I want my MTV" Vu que la chanson parlait d'un mec qui pestait devant sa télé et qui diffusait MTV, Mark a demandé à Sting s'il ne voulait pas venir au studio, qui était littéralement à 300 mètres de la plage, pour enregistrer cette fameuse phrase. Sting est venu dans le studio et a chanté "I want my MTV" avec la mélodie de Don't stand so close to me, le célèbre hit de Police.
Ce titre est devenu un duo iconique des années et gagnera le Grammy du meilleur duo rock. L'album Brothers in Arms est devenu l'un des premiers CD de l'histoire et le premier CD à vendre plus de 1 million de copies. Et pour l'anecdote, le clip a été le premier clip de l'histoire avec des effets numériques, c'était une révolution à l'époque. Le titre a été numéro des charts et le "I want my MTV" que l'on entend dans la chanson est devenu encore aujourd'hui le slogan de MTV. Vive Dire Straits et vive Sting.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte