1. Accueil
  2. Évènements
  3. Metallica célèbre les 30 ans du "Black Album" avec un disque de reprises
2 min de lecture

Metallica célèbre les 30 ans du "Black Album" avec un disque de reprises

Le 10 septembre, le groupe de heavy metal californien va fêter le 30e anniversaire de son légendaire "Black Album" avec une incroyable collection de reprises intitulée "The Metallica Blacklist".

Jame Hetfield, le charismatique leader de Metallica, fait le show
Jame Hetfield, le charismatique leader de Metallica, fait le show
Crédit : Béranger Tillard / RTL2.fr
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann

Sa pochette entièrement noire croquée par un serpent à sonnette fait partie de la légende. Sorti le 13 août 1991, le Black Album de Metallica représente quelque part le Graal du heavy metal, ou tout au moins l'un de ses piliers fondamentaux.

Il s'agit du plus grand succès commercial du groupe californien (plus de 30 millions d'exemplaires vendus à travers le monde) et du disque des tubes éternels (Enter Sandman, The Unforgiven, Nothing Else Matters). Le Black Album, c'est l'album d'une génération. Un point de repère.

Le 10 septembre prochain, Metallica fêtera en grande pompe le 30e anniversaire de son cinquième album culte. Les célébrations se dérouleront en deux temps. Le groupe de heavy metal proposera tout d'abord une réédition gargantuesque en plusieurs formats, dont un coffret deluxe contenant l'album remastérisé sur vinyle 180 grammes, un picture disc Sad But True, trois LP live, 14 CDS remplis de mix bruts, de démos et d'interviews, 6 DVD, un livre de 120 pages et même des médiators !

Le coffret deluxe du "Black Album" de Metallica
Le coffret deluxe du "Black Album" de Metallica
Crédit : Metallica

53 artistes (parfois inattendus) reprennent Metallica

La bande de James Hetfield sortira également The Metallica Blacklist, un étonnant coffret de quatre CDS et sept vinyles, réunissant des reprises de principaux tubes du Black Album par 53 artistes ! La liste comprend des groupes ou des figures célèbres du rock tels que Royal Blood, Cage The Elephant, Biffy Clyro, Ghost, Dave Gahan (Depeche Mode) ou encore Corey Taylor (Slipknot, Stone Sour).

À lire aussi

Des artistes plus inattendus reprendront aussi Metallica : Weezer, St. Vincent, Phoebe Bridgers, Rodrigo y Gabriela, Miley Cyrus, Elton John et Izïa. Les bénéfices du projet seront reversés à All Within My Hands, l'organisation caritative de Metallica, et à une organisation choisie par chacun des 53 artistes.

Les fans attendent désormais de revoir le quatuor sur scène. En 2012, les Californiens avaient fêté les 20 ans de sa sortie du Black Album avec une série de concerts, dont un passage au Stade de France avec Gojira et The Kills. Metallica se produira le 26 juin 2022 au festival Hellfest à Clisson et en profitera sans doute pour célébrer quelques titres de son chef d'œuvre noir.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/