1 min de lecture

Lucky Luke fête ses 70 ans

REVUE DE PRESSE - Chemise jaune, gilet noir, foulard rouge, santiags et Stetson, l'homme qui tire plus vite que son ombre fête ses 70 ans. Les aventures du héros sont sur 77 albums et se sont vendues à 300 millions d'exemplaires en une trentaine de langues.

Lucky Luke

Jules Roy

Comment est né Lucky Luke ? C'est Télé 2 Semaines qui le raconte : nous sommes en 1946, Maurice de Bevere (dit Morris) vient de perdre son job dans un studio d'animation et décide de se concentrer sur la BD. Fan des westerns américains, il s'inspire de Gary Cooper et dessine Lucky Luke qui apparait régulièrement dans le journal de Spirou avec son fidèle Jolly Jumper.

En 1955, rencontre avec Goscinny qui écrit plusieurs scénarios. Ensuite, en 1962 c'est la première apparition de Rantanplan, le chien le plus stupide de l'ouest sans oublier des dates de censures : 1951, celle d'une planche jugée trop violente ou 1962 parce que Billy The Kid tête un revolver au lieu d'un biberon.

Autre censure, celle de la cigarette dans les années 80 aux États-Unis. Les studios qui adaptent la BD en dessin animé troquent la clope contre un bout d'herbe...

Dans l'univers de Lucky Luke, on retrouve également beaucoup de guest stars, un peu comme dans Astérix. Christopher Lee en agent immobilier véreux, Serge Gainsbourg en ivrogne, De Funès en joueur de poker et même Jean Gabin en cow boy.

À lire aussi

Cette année pour ce 70ème anniversaire, on prévoit des festivités. Elles commencent fin janvier au festival de la BD d'Angoulême où est organisée une rétrospective jusqu'en septembre. En février, 10 albums mythiques seront exceptionnellement vendus 7€ et enfin, apothéose en novembre avec la sortie de l'intégrale de la série.

Enfin, en novembre nous saurons si à 70 ans, Lucky Luke tire toujours aussi vite que son ombre avec la sortie d'un nouveau tome signé Achdé et Jul.

L'équipe de l'émission vous recommande