Mais quel petit joyau ce morceau ! Écrit et composé en partie par Roger Glover, le bassiste de Deep Purple, qui s'est fait virer par Ritchie Blackmore quelques mois plus tôt.
Roger Glover se retrouve loin de son univers habituel, le hard rock. Si Deep Purple est de l'histoire ancienne, Glover ne manque pas d'envie ni d'idées pour rebondir. Il veut faire un opéra rock basé sur un poème datant du début du XIXe siècle, Le bal des papillons et le festin des sauterelles. Et comme il a gardé de bonnes relations avec certains membres du groupe, il propose à John Lord de participer au projet. Mais Lord est trop occupé par Deep Purple. Si Lord n'est pas dispo, Ronnie James Dio l'est. C'est la voix du tout jeune groupe Elf, produit par Roger Glover.
Et voilà l'un des plus grands chanteurs de heavy metal transformé en grenouille, le temps d'un clip dessin animé mémorable. Une grenouille jouant du luth se balade dans la nature et draine dans son sillage lézards, escargots, insectes en tout genre, taupes, souris, papillons et la sauterelle qui s'éclate au violon. Tout ce beau monde est réuni par la grenouille pour participer au grand bal du soir. Ce clip coloré, joyeux, complètement psyché, évoque certainement Lewis Carroll et son Alice au pays des merveilles, mais un peu "sous exta". L'autre référence plus évidente est liée aux Beatles, eux aussi un peu "sous exta" puisqu'ils vivent à bord d'un sous-marin jaune.
Love Is All est le seul single extrait de The Butterfly Ball and the Grasshopper's Feast, ce projet un peu dingo de 20 morceaux destinés aux enfants nés au milieu des années 70. S'il ne marque pas les esprits outre-manche, en revanche, c'est un hit aux Pays-Bas et en Belgique. En France, le clip se glisse entre deux plantages techniques sur Antenne 2 dès 1975. On le voit donc assez fréquemment.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte