1 min de lecture

Les anachronismes d'Astérix

Depuis quelques jours, l'exposition "Astérix à Alésia, du mythe à la réalité" fait le parallèle entre la célèbre BD et les réalités archéologiques de l'époque. Astérix serait-il un imposteur ?

Village Parc Astérix

Crédit : A Sobczyk

Jules Roy

Depuis le 25 avril et jusqu'au 30 novembre, l'exposition "Astérix à Alésia, du mythe à la réalité" au MuséoParc Alésia (Côte d'Or) vous propose de démêler le vrai du faux, des histoires d'Astérix et Obélix !

Par exemple, les Gaulois faisaient-ils vraiment des banquets de sangliers?

Non, ils chassaient même très peu, mais on ne peut pas dire qu'ils étaient végétariens non plus. Les ossements découverts permettent de savoir qu'ils mangeaient du porc, du bœuf, du mouton de la chèvre, du cheval, des volailles et même du chien. Idéfix n'aurait sans doute pas vécu très longtemps.

Les chefs de village se promenaient-ils vraiment sur un bouclier ?

Ça a existé, mais 5 siècles plus tard pour Clovis notamment. Aucun document ne prouve que ça ait existé chez les Gaulois.

Pourquoi s'appellent-ils tous quelquechoseen-X ?

Rix voulait dire roi, Uderzo et Goscinny sont partis de Vercingétorix "Le roi des guerriers". Après par exemple pour la blague, dans Astérix et les vikings ils ont tous des noms en "graf" (télégraphe, Steffi Graf).

Les gaulois construisaient-ils vraiment des menhirs ?

Pas du tout, les menhirs et les dolmens ont été mis en place bien avant l'arrivée des Romains en Gaule. Et aucun homme même très fort n'aurait pu soulever un menhir seul, il aurait fallu au moins s'y mettre à 100 !

À lire aussi

C'est dans ces moments la qu'on aurait bien eu besoin de potion magique…

Source: Néon

L'équipe de l'émission vous recommande