1. Accueil
  2. Évènements
  3. "This Is Radio Clash" quand The Clash s'essaye au Hip Hop
1 min de lecture

"This Is Radio Clash" quand The Clash s'essaye au Hip Hop

REPLAY - Écoutez ou réécoutez #LeDriveRTL2 de Eric Jean Jean du 12 oct. 2017.

The Clash
The Clash
Crédit : Photo AFP
#LeDriveRTL2 du 12 octobre 2017
13:19
Eric Jean-Jean & Bertrand Laidain

The Clash "This Is Radio Clash"

Nous sommes en 1981, et lors d'une conversation anodine entre Joe Strummer, le chanteur et Bernie Rhodes le manager des Clash, l'idée émerge de créer une radio pirate comme il y en avait à l'époque pour le groupe… il n'en faut pas plus pour que Joe Strummer se mettre à imaginer l'univers d'une "radio Clash".

Le titre nait autour d'une ligne de basse largement inspirée par Another One Bites The Dust de Queen (elle-même inspirée de Good Times de Chic). Mais les références ne s'arrêtent pas là, la chanson par son rire très aigu d'introduction est aussi un clin d'œil au classique hip hop The Message de Grand Master Flash… en effet Joe Strummer écrit la chanson en rentrant de leur résidence Bond’s International casino à New York. Quelques historiens de la musique considèrent d'ailleurs ce classique comme le premier enregistrement de Hip-Hop anglais…

Vous ne trouverez ce titre sur aucun album solo de The Clash, juste sur des compilations… ce qui le rend encore plus spécial !

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/