1. Accueil
  2. Évènements
  3. Led Zeppelin : le groupe légendaire prépare-t-il son retour sur scène ?
3 min de lecture

Led Zeppelin : le groupe légendaire prépare-t-il son retour sur scène ?

Un mystérieux message est apparu sur le site officiel de Robert Plant, relançant les rumeurs d'une reformation du groupe britannique qui fêtera ses 50 ans en 2018.

John Paul Jones, Robert Plant et Jimmy Page à Londres en 2012
John Paul Jones, Robert Plant et Jimmy Page à Londres en 2012
Crédit : ADRIAN DENNIS / AFP
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann

C'est un rêve fou qui ne cesse d'hanter les amoureux du rock : voir (ou revoir) Led Zeppelin sur scène. Atteindre le nirvana dès les premières mesures de Stairway To Heaven, vibrer sur le légendaire riff de guitare de Whole Lotta Love… De tous les dieux de la musique, le groupe formé par Jimmy Page et Robert Plant est celui dont on espère le plus la résurrection. Les rumeurs de reformation reviennent sans cesse, comme pour narguer tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'assister à leurs shows dantesques dans les années 60-70.

Mais une lueur d'espoir semble se dessiner. Depuis quelques jours, un mystérieux message est apparu sur le site officiel de Robert Plant. Trois mots sur fond noir : "Any time now…" Ce que l'on peut traduire par "À tout moment maintenant". Que signifie au juste cette courte phrase ? Une annonce importante serait-elle sur le point d'électriser le monde du rock ? Led Zeppelin pourrait-il se reformer après tant d'années ? Ce qui serait non seulement inespéré mais historique. 

Le mystérieux message publié sur le site de Robert Plant
Le mystérieux message publié sur le site de Robert Plant
Crédit :

Led Zeppelin, tête d'affiche au Desert Trip Festival ?

Les inconditionnels du groupe au Zeppelin croisent déjà les doigts. Un site spécialisé, FeelNumb, cité par NME, nourrit leurs espoirs et affirme que le groupe ferait de nouveau gronder les guitares à l'occasion de la deuxième édition du Desert Trip Festival, le Coachella des gloires du rock, organisé à Indio dans le désert californien courant octobre. Après The Rolling Stones, The Who, Paul McCartney ou encore Bob Dylan, Jimmy Page et Robert Plant viendraient téléporter au paradis une centaine de milliers de spectateurs très privilégiés. 

C'est en tout cas ce que souhaite Gary Tovar, le fondateur d'AEG Goldenvoice derrière le festival. "Nous espérons amener 'The Led' (Zeppelin), si vous voyez ce que je veux dire", confie-t-il au quotidien britannique Guardian. Le businessman révèle aussi dans le même article qu'il pense réconcilier Roger Waters et David Gilmour, les deux leaders de Pink Floyd, brouillés à vie. Ce qui n'est pas le cas de Robert Plant et Jimmy Page. 

À lire aussi

Les membres de Led Zeppelin ont décidé de se séparer en 1980, juste après l'un des plus grands drames de l'histoire du rock. La disparition tragique de John Bonham, le batteur du groupe, mort après une nuit de biture fatale. 40 shooters de vodka d'affilée et une fausse route dans son sommeil. Jimmy Page, Robert Plant et John Paul Jones (le bassiste) ont rejoué ensuite à quelques occasions, mais jamais de reformation officielle.

Robert Plant et Jimmy Page se sont retrouvés pour quelques concerts

Courant 1994, Robert Plant et Jimmy Page se sont retrouvés le temps d'un MTV Unplugged d'anthologie. Un moment précieux, l'occasion de redécouvrir plusieurs titres de Led Zeppelin (Since I've Been Loving You, Kashmir) dans des versions acoustiques aux arrangements égyptiens. Cette prestation a été immortalisée sous la forme d'un album indispensable, No Quarter sorti en octobre de la même année. En 1998, Plant et Page ont également enregistré un disque d'inédits, Walking into Clarksdale, suivi d'une tournée.

Et puis, il y a eu ce fameux concert du 10 décembre 2007, à l'O2 Arena de Londres, en hommage à Ahmet Ertegün (fondateur d'Atlantic Records), réunissant les membres de Led Zep', et Jason Bonham, le fils de l'ancien batteur. 20.000 spectateurs y ont assisté après un tirage au sort, parmi 20 millions de demandes. Ce live est sorti en CD/DVD/Blu-ray sous le titre Celebration Day le 19 novembre 2012.

Une reformation de Led Zeppelin au festival Desert Trip, ou pour quelques dates exceptionnelles, semble de plus en plus crédible. Et encore plus l'année prochaine. Car en 2018, le groupe britannique fêtera ses 50 ans d'existence. Après tout, l'illustre histoire du rock'n'roll est jalonnée de quelques miracles.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/