1. Accueil
  2. Évènements
  3. Led Zeppelin, accusé de plagiat sur "Stairway To Heaven", gagne son procès
1 min de lecture

Led Zeppelin, accusé de plagiat sur "Stairway To Heaven", gagne son procès

Le légendaire groupe britannique avait été attaqué en justice pour avoir soi-disant plagié un morceau du groupe Spirit pour composer son titre le plus emblématique.

Led Zeppelin en septembre 2012 à Londres
Led Zeppelin en septembre 2012 à Londres
Crédit : ADRIAN DENNIS / AFP
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann

La justice a rendu son verdict, jeudi 23 juin à Los Angeles, et les fans de Led Zeppelin sont rassurés. La chanson emblématique Stairway To Heaven n'est pas un plagiat. Le groupe était accusé d'avoir plagié Taurus, une chanson de 1968 du groupe californien Spirit.

La plainte avait été déposée il y a deux ans par Michael Skidmore, gérant de la succession du guitariste de Spirit, Randy California. Un jury de quatre hommes et quatre femmes ont pris leur décision à l'unanimité. "Nous sommes reconnaissant du jury et heureux qu'il se soit prononcé en notre faveur, mettant un terme aux questions sur l'origine de Stairway To Heaven et confirmant ce que nous avons su depuis 45 ans", ont déclaré Jimmy Page et Robert Plant, membres du groupe.

Robert Plant a raconté la genèse de "Staiway To Heaven"

Stairway To Heaven est sorti 3 ans après Spirit et Robert Plant a raconté sa version de sa création : "Je me suis assis avec Jimmy près du feu et j'avais le premier couplet qui allait avec ce qu'il jouait". Si le guitariste de Spirit, Randy California, n'a jamais engagé de poursuites avant sa mort par noyade en 1997, il a néanmoins qualifié la chanson de "vol" à plusieurs reprises dans la presse. 

C'est l'épilogue d'un long combat juridique. Le juge chargé de l'affaire, Gary Klausner, avait estimé dans une décision rendue publique le 11 avril dernier que la chanson de Led Zeppelin présentait de "substantielles" similitudes avec le titre de Spirit. L'introduction de Stairway To Heaven n'a pas fini de faire parler d'elle.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/