1. Accueil
  2. Évènements
  3. Le Fyre Festival pourrait faire son grand retour - Le journal de la musique du 11 avril
2 min de lecture

Le Fyre Festival pourrait faire son grand retour - Le journal de la musique du 11 avril

A la une de l'actualité musicale du mardi 11 avril : la résurrection d'un festival scandaleux ainsi que la disparition d'un guitariste d'excellence.

plage
Le journal de la musique (11/04/23)
00:03:01
Marjorie Hache - édité par Maïssam Mezioud

Le Fyre Festival pourrait faire son grand retour. C'est en tout cas ce qu'a annoncé l'un de ses fondateurs, Billy MacFarland. La première, et unique, édition du Fyre Festival avait eu lieu en avril 2017 : à l'époque, l'évènement devait être le rendez-vous musical de l'année. Programmé sur une plage paradisiaque des Bahamas (qui, soit-disant, avait appartenu à Pablo Escobar), le festival devait mettre en vedette des artistes renommés, parmi lesquels Disclosure, Blink-182 et Major Lazer. Les festivaliers étaient censés être logés dans des villas luxueuses et nourris par les plus grands chefs du monde. Mais pendant les préparations, l'équipe du festival fait face à de sérieuses difficultés financières et logistiques. L'évènement, maintenu coûte que coûte, est un fiasco : les artistes programmés ainsi que l'équipe médicale se retirent, les festivaliers, qui avait déboursé des milliers de dollars, sont logés dans des tentes de la FEMA (la Croix-Rouge américaine) et reçoivent, comme repas, de très modestes sandwiches. 
Billy MacFarland est reconnu coupable de fraude et condamné à 6 ans de prison et à payer 26 millions de dollars de dédommagement. Le scandale est porté à l'écran par le documentaire Netflix Fyre  : The Greatest Party That Never Happened

Aujourd'hui sorti de prison, Billy MacFarland souhaite monter un nouveau projet, qui ressemble à son festival frauduleux. Effectivement, l'américain souhaite monter une télé-réalité qui mélangerait jeu de piste et concerts et qui se déroulerait aux Bahamas

Ian Bairnson, l'un des guitaristes de studio les plus prisés, est mort. Son épouse a annoncé la triste nouvelle sur les réseaux sociaux, ajoutant que malgré son décès, Ian Bairnson, continuerait à "nous enchanter et à illuminer nos vies". Le musicien avait été invité à rejoindre le groupe de rock écossais, Pilot, en 1973. 

Puis, il a accompagné Alan Parsons sur un grand nombre de ses projets. Alan Parsons a rendu hommage à son ami, déclarant qu'il le considérait comme un "génie de la musique". Ian Bairnson a enregistré plus de 100 albums avec des artistes tels que Paul McCartney, Mick Fleetwood et Kenny Rogers. Il a également tourné avec Sting, Stanley Clarke ou encore Michael McDonald. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte