En tournée dans toute la France depuis mai 2017, Lamomali a fait de gros concerts et la tournée festivals (Solidays, Vieilles Charrues, Francofolies...) et était de passage dans le Grand Studio RTL2 le 6 février 2018 à partir de 20h pour un Concert Très Très Privé diffusé en direct sur RTL2 devant quelques auditeurs privilégiés.
"Non, je ne connais pas l’Afrique" chantait -M- en 1999 dans Mama Sam, beaucoup de chemin a été parcouru depuis... En 2006 -M- enregistre aux côtés d’autres musiciens un single (C’est Le Bonheur) au profit des jeunes aveugles de Bamako ; puis en 2008 il collabore avec Amadou et Mariam sur le morceau Masiteladi. Le lien se resserre encore avec Amssétou, chanson qu’il dédie au Mali sur son album Mister Mystère en 2009.
LAMOMALI est le fruit de la complicité entre Matthieu Chédid, et le discret mais tout aussi génial et respecté Toumani Diabaté, membre d’une dynastie qui a fait de la kora (une harpe à 21 cordes et une caisse de résonance composée d’une calebasse) l’un des instruments africains les plus emblématiques. Son fils aîné Sidiki, star montante du hip hop (à tout juste 25 ans, il remplit des stades au Mali) a également pris part à l’aventure.
"C’est le disque que je voulais faire depuis longtemps" avoue Matthieu Chédid, alias -M-. Après s’être produit avec Toumani sur les scènes de Londres, Paris et Bamako, et avoir enregistré une grande partie de LAMOMALI dans son salon. Tout au long du disque, les invités prestigieux se succèdent. La moitié des morceaux de l’album sont sublimés par la voix de Fatoumata Diawara, diva malienne de la soul (révélée au grand public par le film Timbuktu).
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte