2 min de lecture Matthieu Chedid

Avec "Lamomali", -M- livre un irrésistible et envoûtant voyage au Mali

NOUS L'AVONS ÉCOUTÉ - Cinq ans après son dernier album solo, Matthieu Chedid revient avec un projet collectif, baptisé "Lamomali", dans les bacs vendredi 7 avril.

Matthieu Chedid dévoile son nouvel album, "Lamomali"
Matthieu Chedid dévoile son nouvel album, "Lamomali" Crédit : Yann Orhan
Lucie Valais
Lucie Valais
Journaliste

Préparez-vous à voyager. Cinq ans après son dernier album solo, Îl, sorti en 2012, Matthieu Chedid revient avec un tout nouveau projet, baptisé Lamomali, dans les bacs vendredi 7 avril. Plutôt qu’un opus en solitaire, -M-  s’est (très bien) entouré d’artistes maliens et francophones, comme autant de couleurs venues composer cette mosaïque tantôt rythmée, tantôt rêveuse, mais toujours profondément juste. "C'est le disque que je voulais faire depuis longtemps", confie l'artiste. En onze morceaux, Matthieu Chedid et ses amis nous transportent avec eux, loin, très loin.

Un album humain, dans lequel -M- partage des titres avec une pléiade d'artistes d'horizons divers, comme Jain, Ibrahim Maalouf, Fatoumata Diawara ou Oxmo Puccino. "J'ai planté la graine et je l'ai regardé pousser puis éclore, pour qu'en naisse un univers africain extraordinaire et multicolore. Un monde universel", explique Matthieu Chedid.

À lire aussi
Autre événement de 2017, la série de concerts de Coldplay, au Stade de France du 15 au 18 juillet 2017. Concert
Coldplay, Sting, Cali, Bob Dylan... les concerts immanquables de 2017
-M- dévoile son nouvel album, "Lamomali"
-M- dévoile son nouvel album, "Lamomali" Crédit : Matthieu Chedid / Wagram

Des collaborations prodigieuses

Pour ce nouvel album, Matthieu Chedid invite au partage. Un partage qui commence avec Toumani Diabaté et son fils Sidiki, les maîtres incontestables de la kora (luth-harpe africaine à 21 cordes), avec qui l’artiste français a collaboré tout au long de Lamomali. Dès les premières notes de Manitoumani, le morceau d'introduction de l'album, le ton est posé. "J'entends dans ta kora ton cœur qui bat, mon frère. J'entends dans ta kora, toute l'humilité", chante -M-. Un portrait du Mali, qui finalement, va bien au-delà.

Autre invitée d’honneur de cet album, Fatoumata Diawara, qui magnifie cinq des onze titres que comptent l’opus. Comédienne, auteure, compositrice et interprète malienne, la jeune femme marque Lamomali de sa superbe voix et de son énergie. Quand les deux titres, Une Âme ou Toi et Moi, touchent en plein cœur, Cet Air invite irrésistiblement à bouger la tête en rythme. Et pour l'estival et déjà célèbre Bal de Bamako, ce n’est plus seulement la tête qui danse.

Le reste de la liste d’invités ne fait pas moins rêver. De Jain à Oxmo Puccino, en passant par Ibrahim Maalouf, Nekfeu, Amadou & Mariam ou Hiba Tawaji - la nouvelle Esméralda de la comédie musicale Notre Dame de Paris - Matthieu Chedid diversifie les styles, les influences, et fait mouche.

>
M, Toumani Diabate, Sidiki Diabaté, Fatoumata Diawara - Manitoumani [Clip officiel]

Un album diversifié et profondément humain

Après le titre Amssétou, extrait de l’album Mister Mystère, sorti en 2009, Matthieu Chedid réitère sa déclaration d’amour au Mali, mais aussi à l'humanité toute entière. "Je me sens vivre, comme je suis, j'suis pas un homme, j'suis pas une femme. Juste une âme", chante-t-il avec Fatoumata Diawara dans Une âme.

Pop, électro ou musique afro, les influences se mêlent et se marient dans un ensemble irrésistible. Les styles qui se marient donc, tout comme les instruments. Si -M- est reconnu pour ses talents de guitariste, ses solos de guitare se mixent parfaitement à la kora et à la douceur de ses notes.

Entre tradition et modernité, Matthieu Chedid ne manque pas sa cible. Et quelques-uns de ces titres seront assurément des tubes, notamment les très dansants Solidarité et L’Âme au Mali, en duo avec la jeune française Jain. Lamomali est une ode à l'amour, au partage et à la tolérance. Un ensemble multicolore et entraînant, qui ne manquera pas de vous faire danser et voyager. Pari réussi.

>
-M-, Toumani & Sidiki Diabaté - Bal de Bamako ft. Fatoumata Diawara, Oxmo Puccino
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Matthieu Chedid Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants