1 min de lecture
vous excusez toute la journée vous donne une mauvaise image que ce soit au travail ou dans la vie de tous les jours
Crédit : AnaBGD
" Excusez-moi ", " Pardon, c'est ma faute ", " Merci beaucoup, oui désolée ". Chaque jour, on s’excuse des dizaines, voire des centaines de fois. C’est donc le moment d’en finir avec la " désoladdiction ", parce que s’excuser à tout va, ce n’est pas du tout constructif selon " terrafemina.fr ". Au contraire, ça nous rend fragile que ce soit au travail ou dans la vie de tous les jours.
La " sorry détox " dure 21 jours. La première semaine est radicale, on ne s’excuse plus du tout. Pas d’inquiétude, ça ne vous rendra pas malpoli ou ignoble. Vous aurez quand même droit à quelques jokers en cas de grosse boulette (café renversé sur un collègue, oublie d’anniversaire…).
Ensuite, la deuxième semaine vous faites le point : qu’est ce qui me pousse à m’excuser autant, quelles sont les situations où je m’excuse le plus souvent ? Des comportements qui peuvent desservir puisqu'ils montrent à quel point on n'est peu sur de soi.
Enfin, troisième semaine, quelques conseils pour ne pas replonger : arrêtez de vous mettre à la place de l’autre, identifiez les personnes à risque et n’anticipez pas les réactions des autres !
Pour être complet concernant la " sorry détox ", il y a quelques mois, un plug-in Gmail appelé " Just Not Sorry " a été lancé aux États-Unis et cartonne Outre-atlantique. Kézako ? Un gadget qui souligne dans vos mails les abus d'excuses, comme Word le fait avec vos fautes d'orthographe.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte