1 min de lecture

La " sorry détox " ou comment arrêter de s'excuser tout le temps

REVUE DE PRESSE - Si vous êtes du genre à vous excuser quand on vous bouscule et à dire merci quand c’est vous qui rendez un service, il serait peut-être temps d’entamer une " sorry détox ".

vous excusez toute la journée vous donne une mauvaise image que ce soit au travail ou dans la vie de tous les jours

Crédit : AnaBGD

Jules Roy

" Excusez-moi ", " Pardon, c'est ma faute ", " Merci beaucoup, oui désolée ". Chaque jour, on s’excuse des dizaines, voire des centaines de fois. C’est donc le moment d’en finir avec la " désoladdiction ", parce que s’excuser à tout va, ce n’est pas du tout constructif selon " terrafemina.fr ". Au contraire, ça nous rend fragile que ce soit au travail ou dans la vie de tous les jours.

La " sorry détox " dure 21 jours. La première semaine est radicale, on ne s’excuse plus du tout. Pas d’inquiétude, ça ne vous rendra pas malpoli ou ignoble. Vous aurez quand même droit à quelques jokers en cas de grosse boulette (café renversé sur un collègue, oublie d’anniversaire…).

Ensuite, la deuxième semaine vous faites le point : qu’est ce qui me pousse à m’excuser autant, quelles sont les situations où je m’excuse le plus souvent ? Des comportements qui peuvent desservir puisqu'ils montrent à quel point on n'est peu sur de soi.

Enfin, troisième semaine, quelques conseils pour ne pas replonger : arrêtez de vous mettre à la place de l’autre, identifiez les personnes à risque et n’anticipez pas les réactions des autres !

À lire aussi

Pour être complet concernant la " sorry détox ", il y a quelques mois, un plug-in Gmail appelé " Just Not Sorry " a été lancé aux États-Unis et cartonne Outre-atlantique. Kézako ? Un gadget qui souligne dans vos mails les abus d'excuses, comme Word le fait avec vos fautes d'orthographe.

L'équipe de l'émission vous recommande