2 min de lecture

La playlist des 70 ans de Francis Zégut

Ce vendredi 26 mai, l'animateur emblématique de RTL2 fête ses 70 ans, l'occasion pour lui de revenir sur son incroyable parcours et de nous offrir une playlist dont il a le secret.

Francis Zégut et Metallica

Francis Zégut - édité par Bertrand Laidain

Me voilà donc à 70 ans ! Une chance de vous retrouver pour Pop Rock Station by Zégut le dimanche soir sur RTL2 et de partager cette musique qui nous est si chère.

Voilà comment tout a commencé : Quatre garçons dans le vent en costume illustraient la pochette de ce Love Me Do avec en face B P.S. I Love You, j’avais 9 ans je me le suis acheté avec mes économies. J’ai laissé pousser mes cheveux en bataillant avec les parents, j’ai tout acheté des Beatles surtout le double blanc et ce morceau metal Helter Skelter, double vinyle que j’ai offert à ma fille, Sara, j’ai même les compiles Double Rouge 62 66 et Double Bleu 67 70. Après la séparation j’ai suivi Lennon mais surtout McCartney et son Ram de 1971. 

Ce groupe a initié ma passion pour la musique et par conséquent mon métier, la radio, il est toujours présent dans mes programmations, je le fredonne une fois par jour, et à la question : Beatles ou Stones ? Je réponds live pour les Stones jusqu’en 1982 à l’hippodrome d’Auteuil, mais la musique, les compositions, la créativité, Beatles. 

Les sculpteurs de menhirs

Je n’ai cessé de me nourrir de musique, tout mon temps, j’écoutais la radio, j’ai cassé ma tirelire toutes les semaines en trainant chez les disquaires, j’aurais pu m’acheter une belle maison. Tout ça pour vous dire qu’en 1976 je suis entré au standard des Routiers sont sympas de Max Meynier. En 1980, RTL a instauré une grille d’été à la recherche de nouveaux talents, j’ai fait une maquette avec un réalisateur, j’ai passé trois titres Métal et je hurlais dans la boite à tonnerre "Wango Tango", l’émission des sculpteurs de menhirs était née, cette bande dessinée sonique durera 10 ans et a permis à ce genre musical, à qui on jetait des cailloux de trouver sa place, et à des groupes comme Metallica, Guns N' Roses, Iron Maiden ou AC/DC de devenir des remplisseurs de stades.

À lire aussi

Fin 90, autour d’une table une autre émission nait : "T’est Zik ! T’es Web ! T’es Zikweb !" La musique et internet nous sommes en 1998, précurseur non ? En 2000, les soirées de RTL sont consacrées au foot, on me dit à l’époque : "Tu ne voudrais pas incarner RTL2 ?", c’était une nouvelle aventure, un nouveau challenge, j’amenais mon expérience, je recevais un peu de fraîcheur, deal ! 

23 ans plus tard, on a partagé beaucoup de choses surtout des émotions, j’ai rencontré Jimmy Page, j’ai découvert Last Train, et il y a encore beaucoup de choses à venir, c’est la musique qui vous le dit !

La playlist anniversaire :

- The Beatles : Love Me Do
- Led Zeppelin : Babe I’m Gonna Leave You
- King Crimson : Epitaph
- The Clash : London Calling
- Metallica : Fade To Black
- AC/DC : If You Want Blood (You've Got It)
- Noir Désir : Tostaky
- Radiohead : Karma Police
- Tool : Pneuma
- Sleep Token : The Summoning

  • Francis Zégut et Metallica

  • Francis Zégut et Jimmy Page de Led Zeppelin

  • Francis Zégut aux Etats-Unis

  • Francis Zégut WangoTango

  • Francis Zégut en 1982

  • Francis Zégut dans RTL2 Pop-Rock Station Live

    Crédits : Thomas Padilla / Agence 1827 / RTL2

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte