Dans quelques semaines, le groupe britannique Noel Gallagher's High Flying Birds dévoilera l'album Council Skies. En attendant la sortie du disque, 4 singles ont été rendus publics : Pretty Boy, Easy Now, Dead to the World ainsi que le morceau Council Skies.
Council Skies est un album particulier aux yeux de Noel Gallagher. Pour l'artiste natif de Manchester, il s'apparente presque à un retour aux sources. En effet, pour concevoir ce disque, l'artiste natif de Manchester s'est entouré de ses amis : son collaborateur de longue date, d'abord, le producteur Paul Stacey mais également, le photographe Kevin Cummins qui a conçu l'identité visuelle de l'album. Pour illustrer Council Skies, Noel Gallagher a souhaité rendre hommage à sa ville d'origine, Manchester : sur la pochette, on aperçoit les instruments du groupe installés sur le cercle central de Maine Road, le terrain de foot d'origine de Manchester City. Le titre du disque est tiré d'un album d'illustration de son ami Pete Mckee, qui représente des scènes de la vie quotidienne de la classe ouvrière britannique. "J'avais son livre chez moi, sur ma table. Et j'étais en train de travailler sur le morceau Council Skies. J'ai regardé le livre, le titre m'a frappé et je me suis dit que ce serait un bon nom d'album", se souvient Noel Gallagher.
Cet album, dont seulement 4 titres ont été révélés pour le moment, promet d'être très personnel et plutôt réflexif. "Je pense que les morceaux sont assez méditatifs", raconte l'artiste, "parce qu'ils ont tous été écrits pendant la pandémie, en 2020. C'était une période très propice à la réflexion". Parmi les singles déjà dévoilés, Noel Gallagher évoque notamment Council Skies, dans lequel il se souvient de son enfance dans un milieu très ouvrier. Pour l'artiste, l'avenir s'imagine à la lumière du passé, d'autant plus en période de post-pandémie : "J'ai réfléchi sur le monde : où on en est, comment on en est arrivé là, où on va. Je pense aussi que les choses ne seront plus jamais comme avant".
Dans le morceau Pretty Boy, Noel Gallagher choisit de faire un pas dans la modernité en évoquant la question de l'identité de genre, un sujet autour duquel la parole s'est libérée ces dernières années. Sur ce titre, Noel Gallagher a invité Johnny Marr, l'un de ses modèles, à jouer : "J'ai toujours admiré son talent de compositeur", confie l'artiste, "Dans les années 80, lorsque les Smiths, New Order et The Cure à leur apogée...C'était vraiment une belle époque pour la musique". Une autre version de ce morceau, à la sauce Robert Smith, a été rendue disponible. La chanson Easy Now fait, quant à elle, souffler un vent de nostalgie dans l'univers de Council Skies : Noel Gallagher confirme la ressemblance entre ce morceau et les titres d'Oasis. "Cette chanson me rappelait un peu Little by Little. Mais je trouve que celui-là est encore mieux !".
Le grand public devra patienter jusqu'au 2 juin 2023 pour découvrir l'album et embarquer dans ce voyage introspectif aux côtés de Noel Gallagher.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte