1 min de lecture

La nouvelle mode des célébrants

REVUE DE PRESSE - Il existe de plus en plus de mariages d'un genre nouveau. Exit le curé, place au célébrant, la nouvelle coqueluche des unions laïques, qui devient même une profession.

les célébrants offrent des mariages sur mesure

Crédit : iStockphoto

Jules Roy

Imaginons. Vous voulez vous marier, vous voulez votre petit rituel émouvant. Vous voulez que ça ressemble à ce qui peut se passer dans une église, mais vous ne voulez pas que ce soit religieux. Dans ce cas là, il vous faut faire appel à un(e) célébrant(e) selon " Le Parisien ".

C’est déjà un métier aux États-Unis et en Australie, et cela devrait bientôt le devenir en France tout simplement parce qu'il y a de plus en plus de familles en demande de cérémonies laïques.

Cela concerne surtout les couples pacsés ou déjà liés par un mariage civil. C’est généralement organisé au grand air, sous un arbre, dans les champs, ou devant la mer, comme souvent dans les films américains. Vous pouvez désormais faire appel à un pro. Cela coûte entre 650 et 980€.
Il y a même un site internet avec un annuaire désormais : Cérémonie-laïque.fr

Autre possibilité, on peut demander à un membre de sa famille d’être maitre de cérémonie. Par exemple, un père peut marier son fils.

À lire aussi

Finalement, c’est un mélange de rituels. Traditions Celtiques, quand on noue par exemple les mains des époux avec un ruban (Handfasting). Tradition hawaïenne, quand on mélange des sables de couleurs différentes pour cimenter le foyer. il suffit de faire son choix.

L'équipe de l'émission vous recommande

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte