Fiona Apple a commencé le piano à 8 ans et écrit ses premières compositions à 11. Elle regarde la chaîne National Geographic, baisse le volume de la télé et commence à composer par-dessus les images. Elle commencera à enregistrer ses œuvres à ce moment-là. Harcelée à l'école, elle se fera diagnostiquer dépressive et victime d'hyper-anxiété. Pour ses parents, tout ceci n'existe pas et n'arrivent pas à croire que leur fille ne soit pas "normale".
À 12 ans, alors qu'elle rentre de l'école pour rentrer chez sa mère, elle sera victime d'un viol. Elle écrira une chanson Silent Girl pour en parler. Fiona déménage à Los Angeles vivre avec son père. Chaque semaine, elle jouera du piano. Elle enregistrera une démo de trois titres qu'elle copie sur 78 cassettes. Elle en donnera une à un ami qui est baby-sitter, qui travaille avec un producteur, Andrew Slater, qui travaille chez Sony. Il ne revient pas de ce qu'il entend. Sony lui propose tout de suite un contrat pour faire un disque. Elle a 16 ans et même dans son entourage, peu de gens savent qu'elle fait de la musique. Elle n'a jamais fait un concert.
En 1996, elle rentre en studio n'ayant aucune idée de ce que ça allait donner. Mais elle est déterminée. Vient la question du titre de l'album. Elle ne veut pas en avoir et Sony insiste, pour eux c'est très important d'avoir un titre sur un premier album pour se faire identifier. Pour se foutre d'eux, elle l'appellera Tidal, littéralement "titre" en anglais. Elle vient d'avoir 18 ans.
Aussi, la maison de disques trouve qu'il n'y a pas de gros single. Elle se lèvera pendant une des réunions, leur demandera une heure pendant la pause déjeuner. 45 minutes après, elle avait écrit le titre Criminal. Tidal sort en juillet 1996. C'est un mélange de jazz, de rock alternatif et de pop. Les critiques sont dithyrambiques, mais beaucoup de journalistes ne croient pas le fait qu'elle ait écrit les chansons. Déjà parce que c'est une femme, et en plus de ça, jeune, et qu'elle n'a rien sorti avant. Or, son écriture est très mature et ses compositions exigeantes. Désolé pour eux, c'était bien elle.
Elle gagnera un Grammy pour Criminal dans la catégorie "Most Performed Song". Les 45 minutes les plus rentables de l'histoire finalement. Et aussi un MTV Music Awards pour le clip de Sleep to Dream. Elle y fera un speech qui fera beaucoup de bruit à l'époque. "J'ai un message pour tous ceux qui nous regardent. Ce monde c'est de la merde. Vous ne devriez pas calquer votre vie sur ce que vous pensez que nous pensons être cool. Ce que nous portons comme fringues et ce que nous disons. Pensez par vous-même". Fiona a 19 ans. Ce discours aussi simple que puissant, en gros "soyez vous-même, ne vous comparez pas et n'idéalisez pas les stars", sera très controversé. Et quand on lui posera la question de pourquoi elle a dit ça, ou regrette-t-elle d'avoir dit ça, elle répondra juste "quand j'ai quelque chose à dire, je le dis, point final". Elle ne s'est jamais démontée devant un monde qui voulait son silence. Tidal se vendra à 3 millions d'exemplaires et deviendra multi-récompensé. Elle a 19 ans et déjà tout un vieux monde ne l'aime pas. La trouve hautaine, hypocrite, car dans son clip, elle est mince et dénudée. Elle se fera humilier aussi parce qu'elle a un trouble de l'alimentation, mais elle continue et commence l'écriture de son prochain album.
En 1999, son deuxième album, produit par Jon Brion, a le titre le plus long d'un album à l'époque. 97 phrases réduites à 3 mots, When the Pawn. Le titre original est un poème d'automotivation féministe. Cet album est une masterpiece, elle y mettra toute sa créativité et sa folie. Il sera classé dans les 500 meilleurs albums de tous les temps par Rolling Stone Magazine. Cet album deviendra lui aussi platine.
En 2002, elle rentre en studio pour enregistrer son album, mais en 2003, il va le "leaker" sur Internet. Ce sera d'ailleurs l'un des premiers albums de l'histoire à vivre ça. Mais cela a permis à Fiona de se rendre compte que l'album n'est pas si bien enregistré que ça. Elle décide de le réenregistrer intégralement, mais la maison de disques n'est pas d'accord et ne veut pas le sortir. Elle ne le trouve pas assez commercial. Les fans sont très mécontents et créent un site Internet qui s'appelle Free Fiona. Ils s'organisent et envoient des pommes. Fiona, Apple, Apple, pommes, vous l'avez ? Chez Sony, le patron en recevra 1500 par la poste. Ils céderont et l'album sortira en 2005 et sera nommé l'album de l'année. Et elle en vendra 1 million en pleine crise du disque. Bim Sony ! Et bravo les fans !
Fun fact, elle shootera le clip Not About Love en une journée avec un acteur à l'époque inconnu, Zach Galifiniakis. A la base, c'était censé être une blague et pas un clip, mais cette prestation aidera Zach dans sa carrière et il faut définitivement aller voir ce clip qui est incroyable. Son militantisme ne s'est jamais arrêté depuis ses débuts. Elle a toujours été très active dans la lutte pour la protection animale, la lutte contre le harcèlement, la lutte contre la malnutrition. Elle a écrit en 2017 une chanson anti-Trump qui s'appelle Tiny Hands. La lutte pour le droit des femmes, avec Shirley Manson, elle donne des concerts pour célébrer et aider les femmes artistes.
En 2018, Neil Portnow est le patron de la Recording Academy, ce qui décerne les Grammys, entre autres. Il dira "Les femmes doivent s'améliorer si elles veulent être plus nominées aux Grammys". Fiona portera un t-shirt fait main avec écrit "Agenouille-toi devant moi, Portnow". Il s'excusera en disant "Je regrette, j'ai été mal compris". Et bravo Fiona, on te mérite pas.
Bref, Fiona Apple est dure à résumer, mais sa musique raconte tout. Vous l'aurez compris, je suis fan, je vais même être honnête avec vous, elle est pour moi la plus grande artiste en vie. Mes goûts, mes choix. Son dernier album est un chef-d'oeuvre, donc je vous invite à tous écouter du Fiona Apple et passer une bonne journée.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte