1. Accueil
  2. Évènements
  3. Julien Doré dévoile son album "&" : les 4 ingrédients de son succès
4 min de lecture

Julien Doré dévoile son album "&" : les 4 ingrédients de son succès

DÉCRYPTAGE - Le chanteur français sort le 14 octobre son quatrième album studio, "&", jolie prolongation de son énorme succès, "LØVE". Un voyage pop organique qui réchauffe le cœur.

Julien Doré au Festival ODP le 05 juin 2017
Julien Doré au Festival ODP le 05 juin 2017
Crédit : Goledzinowski

Julien Doré est l'un des artistes dont l'évolution est la plus intéressante à observer. On sait tous où il a démarré, pas la peine de le rappeler, mais on peut se demander jusqu'où il ira. Avec &, son 4e album disponible le 14 octobre, le chanteur nous embarque dans un voyage pop organique et touchant, belle prolongation de LØVE, carton vendu à 400.000 exemplaires et qui lui a valu la Victoire de l'Artiste masculin de l'année en 2015.

Le chanteur a grandi au fur et à mesure de ses disques. Du jeune fougueux d'Erstaz à l'amant maudit incapable d'aimer de & (à prononcer "esperluette"), le Nîmois a fait un considérable bond en avant, et a su trouver son identité artistique. Des textes sublimes sur les travers du cœur, des mélodies sans entraves, un sens du décalage ou encore un univers visuel animalier constituent certaines de ses forces. Décryptage.

1. Analyste du sentiment amoureux

Julien Doré a écrit certains des plus beaux textes de la chanson française de ces dernières années. Le chanteur de 34 ans le reconnaît lui-même : il est (en tout cas, pour l'instant), incapable d'écrire sur autre chose que l'amour. De l'intrigue (Coco Câline) à la passion des débuts (Sublime & Silence, Le Lac), au doute (Moonlight Serenade) en passant par le déchirement de la séparation (Caresse), Julien Doré décortique la valse du sentiment amoureux, de sa naissance à sa chute.

Il fait preuve d'une franchise désarmante sur certains titres de & : "Faut pas trop m'aimer moi, sinon je panique", chante-t-il sur Moonlight Serenade. Sur la superbe Caresse, il évoque la jalousie suivant parfois une rupture, cette tentation de penser que l'autre nous appartiendra toujours un peu. "Caresse nul autre que moi", implore-t-il son ancienne amante. 

2. Une voix chaude et apaisante

À écouter aussi

Depuis ses débuts au pavillon Baltard, Julien Doré a énormément évolué. Celui qui avait fait sensation avec une reprise de Moi... Lolita a bien changé. Sur son premier album, Ersatz (2008), il est fougueux, (Les Bords de Mer, Les Limites), nonchalant (Figures Imposées) et presque insolent (Bouche Pute, Soirées Parisiennes). Encore prisonnier du personnage qui l'avait porté à la télévision. On le sentait déjà plus apaisé sur Bichon (2011), où il renouait avec son charmant accent du Sud (il vie