2 min de lecture

"Ironic" d'Alanis Morissette, "life is a funny way"

Nous sommes le 13 juin 1995. Alanis Morissette sort son troisième album, "Jagged Little Pill". Dessus, il y a "Ironic" qui va la propulser dans le monde entier alors qu'elle n'a que 21 ans.

"Ironic" d'Alanis Morissette - RTL2 Pop-Rock Collection

Crédit : RTL2

"Ironic" d'Alanis Morissette - RTL2 Pop-Rock Collection

00:02:54

Carole Vega - édité par Bertrand Laidain

Après deux albums uniquement publiés au Canada, son pays d'origine, Alanis Morissette décide de voir plus grand. Mais ce n'est pas sans risque. Malgré tout, la volonté de choisir elle-même ses collaborateurs, ses chansons et son style sont plus forts que le confort acquis. Elle a envie de tailler la route, d'expérimenter, d'explorer, de rencontrer, de tester, sans trop trop savoir où elle va.

C'est à Los Angeles en 1993 qu'elle rencontre Glenn Ballard et c'est un coup de foudre musical immédiat. Il est producteur et compositeur et Ballard l'encourage à écrire les émotions qui la traversent. Et il y a beaucoup, beaucoup de colère. Du coup, pas mal de guitares nerveuses, saturées et sans complaisance. En parallèle, alors que cette amitié se développe, Alanis Morissette signe avec le label Maverick Records, maison de disques qui appartient à Madonna !


Toujours est-il que Jagged Little Pill, cet album en devenir, sortira à l'international. Et l'une des premières chansons écrites, c'est Ironic. Enfin, disons que c'est juste une démo, pliée en un quart d'heure, histoire de se mettre en jambe pour attaquer les choses vraiment sérieuses. Alanis Morissette ne voulait pas de ce titre sur le disque. C'est son entourage qui a tellement insisté qu'elle finit par dire "oui, bon, ok, ça va, si vous voulez, de toute façon, ça m'est égal". Ironic deviendra le troisième single exploité de ce disque qui sera colossal.

La chanson est ultra populaire, mais il y a un hic, et c'est lié aux paroles. Les situations qu'Alanis décrit sont tout sauf "ironique", et on le lui reprochera longtemps, au point qu'elle finira par dire "l'ironie de Ironic, c'est que cette chanson n'est absolument pas ironique". Vous me suivez ? 

À lire aussi

L'idée, c'est juste de dire que la vie, c'est pas toujours ce qu'on en attend. Et lorsqu'elle tourmente, il s'agit de l'accepter pour pouvoir avancer. Maverick Records pensait écouler 250 000 exemplaires de Jagged Little Pill. Alanis Morissette en vendra plus de 30 millions. C'est l'album de l'année 96 au Grammy Awards, mais aussi l'album rock de l'année. Et Alanis Morissette n'a que 21 ans.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte