1. Accueil
  2. Évènements
  3. Génération insomniaque
1 min de lecture

Génération insomniaque

REVUE DE PRESSE - sommes-nous en train de devenir des générations d'insomniaques et de Zombies en puissance ? Les objets connectés seraient la cause du manque de sommeil des moins de 30 ans.

les objets connectés réduisent notre durée de sommeil
les objets connectés réduisent notre durée de sommeil
Crédit : iStockphoto
Jules Roy

Le monde connecté rend le sommeil difficile. L'article " des Inrockuptibles " est sans appel : les moins de 30 ans ne savent plus dormir. Ils perdent en une semaine l'équivalent de la durée d'une nuit de sommeil, trop accros à leurs Smartphones.

C'est  l'heure de la " connectivité permanente " : Jeux en ligne, programmes en replay, textos, réseaux sociaux, Twitter, Snapchat, Instagram, Facebook : tout est présent 24 heures sur 24.

80% des 15-25 ans ont un smartphone, l'objet addictif par excellence qui détrône même la Bible en termes de ventes mondiales.

On ne dort plus ou peu, on reste éveillés et "stimulés" en permanence. En cause cette lumière bleue qui émane de nos appareils. Son rayonnement influe sur notre cerveau, le laissant en éveil tout comme on le serait devant un ciel d'été en pleine journée. Alors, on secrète moins de "mélatonine", l'hormone du sommeil et cela devient un cercle vicieux.

À lire aussi

En ce qui concerne les adolescents, pour la plupart, ils passent plus d'heures à consommer du contenu en ligne qu'à dormir. (connectés 9 heures par jour contre seulement 7 heures à dormir).

La faute à qui ? S'il faut un coupable, prenons le mal à la racine, il s'agit forcément d'un certain Thomas Edison, l'inventeur de l'électricité( en 1879), rien que ça.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/