Gaëtan Roussel, accueilli par Waxx, a exprimé sa joie de revenir sur RTL2, une station qu'il considère comme une grande famille. L'artiste, qui a lui-même animé une émission sur cette antenne, se remémore avec émotion ses expériences passées et souligne la bienveillance qui règne au sein de la radio.
L'entretien débute par une plongée dans les souvenirs d'enfance de Gaëtan Roussel. Marqué par l’album Thriller de Michael Jackson, le clip de 20 minutes était un véritable rendez-vous quotidien pour lui. Il en apprécie la liberté de création sans limite et l'innovation qu'il incarnait à cette époque. Pour lui, cet album qui a su transcender les générations et les styles musicaux incarne la liberté musicale et a profondément influencé sa perception de la musique.
Créativité et magie sont au cœur de ses inspirations musicales. Le premier album du groupe Gorillaz l’a marqué par sa singularité et la liberté qu’il prônait. Il incarne le groupe qui marque selon lui un âge d’or de par l'expression leur créativité débordante.
Gaëtan Roussel revient sur son adolescence, où il jonglait entre sa passion pour le football. Il a joué au sein du club de Marssac-sur-Tarn dont il était notamment fervent supporter. C'est aussi à cette période qu'émerge la découverte de la guitare à l'âge de 18 ans. Il évoque également son admiration pour The Velvet Underground, dont l'album avec Nico a été une révélation. Cette période a été déterminante dans sa compréhension de la musique comme un espace de liberté et d'expression multiple.
Gaëtan Roussel confie que la musique est pour lui un refuge émotionnel. Il cite Apocalypse de Cigarettes After Sex comme un morceau qui le touche particulièrement, évoquant la mélancolie et le réconfort que procure cette musique. Pour lui, la musique a le pouvoir de nous envelopper et de nous accompagner dans nos émotions.
Doté d’une curiosité naturelle, Gaëtan Roussel fait preuve d’un réel intérêt pour les artistes émergents et la jeunesse : "j'ai chanté avec énormément de la jeune génération, des plus jeunes qui ont une vingtaine d'années sur éclect!que et qu'est-ce que j'ai appris".
L’auteur-compositeur a beaucoup écrit pour les autres avant d’écrire pour lui. Ancien membre du groupe de folk rock Louise Attaque, il a su adopter une certaine candeur et adapter son écriture aux différents artistes et collaborations mêlant déséquilibre et peur "nécessaire" explique-t-il dans le processus de création. Des collaborations dont il raffole à l’image de son dernier album éclect!que sorti en 2023 composé exclusivement de duos avec notamment Calogero, Vanessa Paradis, Matthieu Chedid, Soprano, Hoshi, ou encore Louane.
Au cours de l’émission, Gaëtan Roussel a interprété deux morceaux en acoustique dont son titre Inoubliable. Il a également exprimé son enthousiasme pour la nouvelle génération d'artistes avec notamment des artistes comme The Doug et son single Boomerang, un jeune artiste clermontois, et souligne l'importance de l'échange intergénérationnel dans la musique. Pour lui, la musique est un terrain d'exploration sans fin, où chaque rencontre est une opportunité de renouvellement.
Enfin, l’artiste a conclu l’émission en interprétant une reprise de Veiller tard de Jean-Jacques Goldman.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte