Un peu de contexte, après le succès de leur dixième album éponyme Fleetwood Mac, en 1975, le groupe retourne en studio, mais pas dans un très bon état d'esprit. En effet, les couples se sont formés, puis défaits. La chanteuse Stevie Nicks vient de rompre avec le guitariste Lindsey Buckingham, et de l'autre côté, Christine et John McVie, respectivement bassistes et chanteuses, sont en plein divorce. Pour couronner le tout, Mick Fleetwood commence à entretenir une relation avec Nicks, alors qu'il est marié. Non, ce n'est pas un résumé d'une télé-réalité qui se passe à Ibiza, mais bel et bien la situation de Fleetwood Mac à l'époque.
Autre gros souci, la cocaïne. Ils en consomment une tonne. Le studio en était rempli. Mick Fleetwood dira qu'il pense avoir sniffé 11 kilomètres. Et on le remercie pour cette précision. Les sessions étaient tellement éprouvantes qu'ils en prenaient tout le temps, à tel point qu'ils ont voulu remercier leur dealer dans les remerciements de l'album. Mais ça ne s'est pas fait, car ce dealer a été tué avant que l'album ne soit terminé. Et oui, WikiWaxx, des fois c'est tragique !
Ils enregistreront cet album de février 1976 jusqu'au mois d'août de la même année. Sept mois sous haute tension sentimentale, mais aussi créative, ils passent leur temps à se challenger les uns les autres et à être tellement à fleur de peau qu'ils délivrent chacun le meilleur de tout ce qu'ils peuvent donner.
L'album sortira le 4 février 1977 et deviendra non seulement leur plus gros succès, mais aussi le septième album le plus vendu de l'histoire de la musique, tout simplement 42 millions de ventes. Entre Go Your Own Way, Don't Stop, You Make Me Loving You, The Chain ou encore le sensationnel Dreams, il n'y a que des classiques sur cet album, qui sera d'ailleurs numéro 1 au Billboard.
Et en parlant de ça, l'album gagnera le Grammy du meilleur album de l'année et restera 478 semaines dans le top album britannique. Et oui, 10 ans ! C'est dingue !
Rumors est l'un des plus grands albums jamais réalisés. Il est d'une richesse folle. Et toutes ces petites histoires que je vous ai racontées, en fait, ce n'est qu'un prétexte pour que vous fonciez l'écouter. Tout de suite, vive la musique.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte