- 10m02s
2 min de lecture
PÉPITE - Feu! Chatterton en live et en interview dans #LeDriveRTL2 (28/11/22)
Crédit : RTL2
Ils ont enflammé toutes les scènes de France et ils sortent avant de terminer leur tournée un album en public intitulé Live à Paris 2022 et enregistré au Zénith de Paris le 14 avril 2022.
Pour Arthur Teboul, le chanteur, ce disque est une sorte d'aboutissement pour un groupe qui fait plus de 100 concerts par an et passe littéralement sa vie sur la route. Il explique : "Avec l'équipe. Il y a toute une énergie de tournée et c'est là qu'on se sent le mieux sur la scène. Il se passe quelque chose avec le public et c'est comme ça qu'on a construit notre réputation, même notre manière de vivre de la musique depuis dix ans. Et le Zénith de Paris, pour nous, c'était une sorte d'idéal inatteignable, un climax".
Un live qui représente la quintessence de toute la tournée, une tournée portée leur dernier album studio Palais d'argile sorti en 2022 par leur titre Un monde nouveau. C'est pour lui une sorte de grand rendez-vous, il s'est passé "quelque chose de magique", c'était donc une évidence pour le groupe de le sortir en disque.
D'ailleurs Eric Jean-Jean se souvient que la dernière fois que Feu! Chatterton était de passage dans #LeDriveRTL2, c'était à l'occasion de la sortie de Palais d'Argile et le groupe avait alors expliqué la genèse particulière du disque, puisque originellement Palais d'Argile devait être un spectacle musical qui aurait dû se dérouler en avril 2020 dans un petit théâtre parisien de 400 ou 500 places, le Théâtre des Bouffes du Nord.
Le groupe qui venait alors de terminer une résidence à Rennes une semaine avant la première et le COVID est arrivé et tout s'est arrêté ! Le spectacle n'a jamais eu lieu. Après deux mois de confinement le groupe s'est retrouvé et a préparé l'enregistrement de ce qui allait devenir Palais d'Argile qui est sorti six mois après. L'album existe grâce à un spectacle qui a jamais eu lieu.
Le groupe n'avait depuis qu'une hâte, celle de remonter sur scène, en recommençant par des Insta Live en studio pour enchainer avec des salles de 80 places assises, une chaise sur deux avec des masques. Une expérience qui a changé leur manière de voir les choses "on s'est dit que la joie, il fallait aller la prendre ou elle était, aller la chercher plutôt que de voir ce qui était imprécis, imparfait."
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte