2 min de lecture
Duff McKagan le bassiste des Guns N' Roses
Crédit : RTL2
Duff McKagan de son vrai nom Michael Andrew McKagan est un gosse de Seattle. Et à Seattle, on fait rien comme les autres. Il testera toutes sortes de drogues dès l'âge de 11 ans et commencera la musique en parallèle. Il jouera dans pas mal de groupes à succès mitigés jusqu'à déménager à Los Angeles à l'âge de 19 ans pour tenter la grande aventure. Il répond à une annonce dans un magazine de bassistes et rencontre Slash et Steven Adler. Cette rencontre posera la première pierre de ce qui deviendra les Guns N' Roses.
Duff est considéré comme le roi de la bière et est même présenté de la sorte lorsqu'il monte sur scène. Pour l'anecdote, les producteurs des Simpson l'appelleront en personne pour lui demander l'autorisation d'appeler leur bière comme lui. Et oui, la Duff des Simpson, c'est lui. Mais la bière va faire très rapidement place à la vodka. Il sera capable d'en descendre plusieurs bouteilles dans la même journée. Et ça, couplé avec la drogue dure, ça fait pas de miracle.
Un jour, après une tournée éprouvante, il retourne chez lui à Seattle, et pour l'anecdote, il avait pris le même vol que Kurt Cobain et avait parlé pendant tout le vol avec lui. Un "Los Angeles Seattle" de grand niveau. À l'arrivée, les paparazzis étant partout, ils ont dû se séparer. Trois jours plus tard, Kurt Cobain sera retrouvé mort.
De son côté, Duff lui boira tellement qu'il sentit une énorme douleur dans son ventre, énorme au point de s'évanouir pendant de longues heures. Un ami à lui arriva chez lui et l'emmena aux urgences. Il supplia les médecins de le tuer tellement la souffrance était énorme. L'IRM est sans appel, son pancréas a tout simplement explosé. Et toute l'acidité qui a été lâchée à l'intérieur a brûlé tous ses membres. Il est donc opéré en urgence.
Il survivra miraculeusement, arrêtera l'alcool et les drogues et se mit à faire ce qui va lui sauver la vie, du vélo. Il fera même des compétitions, il fera aussi des arts martiaux et à très haut niveau. Et malgré quelques rechutes, il est toujours en vie aujourd'hui, il vit avec ses enfants et il a une belle vie de musicien accompli. Vous l'aurez compris, la drogue c'est non, l'alcool c'est non, ou alors avec modération.
Dans tout ça, je vous invite à réécouter Appetite for Destruction, fermez les yeux et dites-vous que le jeune Duff n'avait que 22 ans. Vive la musique !
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte