Ce vendredi 2 décembre 2022 Zazie est venue présenter son nouvel album Intitulé Aile P sorti ce jour. La chanteuse en profité pour interpréter deux titres en direct des studios de RTL2 dont un extrait en exclusivité de son nouveau disque.
La chanteuse a confié au micro du Double Expresso RTL2 être toujours stressé les jours de sorties d'album "c'est le moment où tu n'as plus le contrôle. C'est le moment ou la mère met son enfant à la crèche[...] Plus le temps passe quand même, ça va un peu mieux. C'est à dire accepter que maintenant c'est les gens qui vont décider"
En parlant de l'album, Grégory Ascher, connaissant l'amour pour les jeux de mots de Zazie, s'est posé la question de la signification du titre un peu énimagtique de l'album.
Une question qui a fait sourire l'intéressée qui a remarqué que certains journalistes l'ont interprété à tort comme un appel au secours ("Help me" signifiant "aidez moi" en anglais), mais elle a rassuré tout le monde en expliquant que c'était effectivement un jeu de mot avec EP qui signifie "format court" en anglais et LP qui veut dire Long Play soir format long. Après son disque précédent un EP, Elle a donc sorti un "Aile P"
Après Let It Shine le premier titre du disque que la chanteuse était venue interpréter en direct dans la matinale de RTL2, Zazie a donc fait une version live en exclusivité de Couleur son nouveau single.
Un titre émouvant et intense sur un sujet de société qui lui tient beaucoup à cœur, elle explique "je fais partie des gens qui ont été un peu traumatisés par certaines images il y a un moment déjà, sur Floyd, Blake et et tout un tas de gens. On sait que malheureusement, c'est tous les jours que ça existe. J'ai pris cet exemple là parce qu'il me semblait vraiment témoigner d'un traumatisme qu'on a re-eu. Donc on va enfoncer quelques clous. J'avais fait. Tout Le Monde. J'avais fait des chansons déjà un peu engagées là dessus. J'en remets une petite couche parce que je pense qu'il faut. Même si je n'ai pas de mission particulière. [...] Moi, je suis parti du racisme. Mais c'est toutes les phobies. La xénophobie, l'homophobie, tous les trucs en phobies".
Et elle conclue malicieusement au micro de Grégory Ascher et Justine Salmon "c'est une chanson qui est gravement légère ou légèrement grave. Il y a la musique adoucit un peu le propos, mais le propos est là".
En parlant de la conception de son album, Grégory Ascher s'est interrogé sur comment la chanteuse arrivait à trouver un équilibre entre les titres avec des messages comme celui qu'il venait d'entendre et les titres plus légers ?
Pour Zazie c'est quelque chose de naturel, elle s'explique "les chansons sont des cadeaux que tu t'offre à toi. Tu vois avec honnêteté, c'est pas tous les jours facile d'être honnête avec soi même. De temps en temps, j'ai envie de tricher un peu en disant Tiens, on dirait que je serais l'héroïne de toutes les histoires. Et puis, de temps en temps, évidemment, ça parle plus de toi, c'est plus intime. Et de temps en temps, ça parle un peu des autres puisqu'on s'inscrit dans une société. Et on n'échappe pas à cette société."
Un album enregistré et produit entre autres pendant le confinement, elle raconte "on a fait un peu en confinement, donc forcément on était moins nombreux puisqu'on n'avait pas le droit. Donc j'avais une dérogation pour aller quand même dans le studio d'Edith Fambuena. Ça tombait bien, pas trop loin de chez moi. On a beaucoup bidouillé et elle aussi a beaucoup bidouillé les sons etc d'ou le côté un peu électro des morceaux. Et puis évidemment, après on n'a pas pu s'empêcher, avec nos bonnes habitudes qu'on adore de rajouter des guitares vraies, piano, etc"
Une album que ses fans auront également le plaisir de découvrir sur scène puisque Zazie a annoncé dans l'émission repartir en tournée à l'automne 2023 après une tournée des festivals.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte