1. Accueil
  2. Évènements
  3. Bretelles : comment bien les porter ?
3 min de lecture

Bretelles : comment bien les porter ?

EN IMAGES - Bretelles à pinces ou à boutons, cet accessoire ne se démode pas. Unisexe, il rentre parfaitement dans la panoplie d'un look rock, dandy ou androgyne.

Bretelles noires à pois, Asos, 13,99 euros
Bretelles noires à pois, Asos, 13,99 euros
Bretelles noires à pois, Asos, 13,99 euros
Pete Doherty avait fait une capsule avec The Kooples, en 2011
Pete Doherty pour The Kooples
Ed Westwick porte régulièrement des bretelles dans la série "Gossip Girl"
Brandon Urie, chanteur de Panic! At The Disco
Les bretelles sont unisexe
Bretelles bordeaux, Asos, 13,99 euros
Bretelles fines Porto Cervo, Les Bretelles de Léon, 35 euros
Bretelles fines Croisette, Les Bretelles de Léon, 35 euros
Bretelles unies classiques, Galeries Lafayette, 29 euros
Bretelles noires à pois, Asos, 13,99 euros
Pete Doherty avait fait une capsule avec The Kooples, en 2011 Crédits : The Kooples
Pete Doherty pour The Kooples Crédits : The Kooples
Ed Westwick porte régulièrement des bretelles dans la série "Gossip Girl" Crédits : Pinterest
Brandon Urie, chanteur de Panic! At The Disco Crédits : Pinterest
Les bretelles sont unisexe Crédits : Pinterest/WhoWhatWear
Bretelles bordeaux, Asos, 13,99 euros Crédits : Asos
Bretelles fines Porto Cervo, Les Bretelles de Léon, 35 euros Crédits : Les Bretelles de Léon
Bretelles fines Croisette, Les Bretelles de Léon, 35 euros Crédits : Les Bretelles de Léon
Bretelles unies classiques, Galeries Lafayette, 29 euros Crédits : Galeries Lafayette
1/1

On y pense peu mais les bretelles sont un accessoire qui donne une allure chic et intemporelle et non pas ringarde, comme celles de nos grands-pères. Pourvu qu'elles soient bien choisies et portées avec une tenue adéquate, les bretelles peuvent faire la différence. Leur autre avantage est qu'elles conviennent aussi bien aux hommes qu'aux femmes, pour celles cultivant un look androgyne. Plusieurs stars les ont adoptées, comme Pete Doherty, Alexa Chung ou Ed Westwick. 

Bien choisir ses bretelles

Il existe deux sortes de bretelles : à pinces ou à boutons. Les premières sont universelles, et peuvent se porter avec n'importe quel type de pantalon. Il suffit, comme leur nom l'indique, d'attraper le bord haut du pantalon avec la pince. Cependant, cela risque d'user le tissu.

Les secondes nécessitent la présence de boutons à l'intérieur du pantalon, ce qui est rare à trouver de nos jours. Elles sont donc plus contraignantes mais plus élégantes que les bretelles à pinces. Pour celles et ceux qui ne parviennent pas à se décider, il existe des modèles amovibles, qui peuvent être aussi bien fixés avec des pinces que des boutons. 

Les bretelles peuvent avoir deux formes : soit un "x", soit un "y". Les premières sont croisées dans le dos, et offrent un meilleur maintien, car elles ont quatre attaches, contre trois pour les secondes. Les bretelles en forme de "x" doivent être ajustées de façon à ce qu'elles ne glissent pas sur les épaules. Quant aux bretelles en forme de "y", elles conviennent mieux aux personnes avec des épaules fortes ou carrées.  

À lire aussi

Ensuite, il faut déterminer la longueur des bretelles à choisir. Pour ce faire, on enfile le pantalon que l'on souhaite porter avec des bretelles. On le place à la hauteur désirée et on prend un mètre. On le fait partir depuis le milieu de la ceinture arrière, en passant par-dessus l'épaule, jusqu'au point d'attache désiré. En fait, on recrée la trajectoire d'une bretelle.  

Un style rock, dandy ou androgyne

Globalement, les bretelles sont faites pour un style vestimentaire rock ou dandy chic. Pour être vraiment pointilleux, on peut choisir des attaches en cuir pour une touche rock'n'roll, voire, des bretelles entièrement faites en cuir. Les modèles à pince en métal sont moins élégantes mais faisaient partie de la panoplie des skinheads britanniques.

Que porter sous ses bretelles ? Au choix (que l'on soit homme ou femme) : une chemise, un pull près du corps ou un T-shirt. Avec cette dernière option, on peut aller vers des hauts à motifs, avec des noms de groupes de musique, par exemple.

Pete Doherty, chanteur de The Libertines et Babyshambles, en porte régulièrement, comme pour sa collaboration avec la marque The Kooples, en 2011. En deux photos, Pete Doherty montre deux tenues allant parfaitement avec des bretelles : pantalon de costume gris, chemise blanche et panama pour la première ; jean foncé et assez haut, chemise à rayures blanches et bleues pour la seconde.

Coordonner les bretelles à sa tenue

L'essentiel est que les bretelles se fondent dans le reste de la tenue. Pour cela, il faut veiller à coordonner matière et couleur. On privilégie des couleurs qui se complètent : des bretelles noires, gris foncé ou bleu foncé se portent avec un costume noir et blanc. Avec un haut bleu, on peut choisir des bretelles noires, grises, beiges ou d'un bleu plus foncé. 

On peut bien sûr opter pour l'originalité et faire de nos bretelles un accessoire savamment décalé. La marque Les Bretelles de Léon propose ainsi de nombreux modèles à motif ou à rayures. Fabriqués en France, ces modèles coûtent entre 35 et 70 euros la paire. Sans aller forcément vers les motifs, porter des bretelles de couleur bordeaux avec un haut blanc et un pantalon gris, par exemple, attire le regard sans dépareiller. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/