1. Accueil
  2. Évènements
  3. Bob Dylan fête ses 80 ans : 8 chansons pour saisir son génie poétique
1 min de lecture

Bob Dylan fête ses 80 ans : 8 chansons pour saisir son génie poétique

L'auteur-compositeur-poète américain souffle ses 80 bougies ce lundi 24 mai. "Blowin' in The Wind", "Like a Rolling Stone", "Subterranean Homesick Blues"… Voici 8 titres qui prouvent le génie littéraire de Robert Zimmerman.

Bob Dylan sur scène en 2009
Bob Dylan sur scène en 2009
Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Sylvain Zimmermann
Journaliste

Icône, chanteur visionnaire, pilier de la musique folk… Bob Dylan fête ses 80 ans ce lundi 24 mai 2021. Fin observateur de ses contemporains, Robert Allen Zimmermann (son vrai nom) a écrit quelques-unes des plus belles chansons de l'Histoire du rock. Des textes souvent engagés et ancrés dans l'actualité, parfois déroutants, mais toujours inspirants.

Une œuvre qui dépasse largement le simple cadre de la musique. L'auteur-compositeur américain s'est d'ailleurs vu décerner le 13 octobre 2016, le Prix Nobel de Littérature pour avoir "créé une nouvelle forme d'expression poétique au sein de la grande tradition de la chanson américaine".

Blowin’ in The Wind, Like a Rolling Stone, Subterranean Homesick Blues… "Le Zim" a signé un nombre incalculable de classiques intemporels avec son génie poétique et sa conscience politique inouïe. Certains le comparent même à un "Shakespeare moderne".

Un artiste engagé toujours aussi inspiré

Admiré par l'écrivain Allen Ginsberg, amoureux des mots, le plus lettrés des chanteurs a été l'un des grands artisans de la "Renaissance folk" et le porte-voix de toute une génération dans les années 60, celle voulant venir à bout du conservatisme ambiant et des injustices.

Bob Dylan, c'est 39 albums studio, plus de 600 morceaux et une série de concerts interminable… Le fameux Never Ending Tour qui lui fait sillonner la planète de long en large depuis des décennies.

À lire aussi

Infatigable, inclassable, discret pour ne pas dire mystérieux, le troubadour n’a rien perdu de son inspiration comme le prouve son dernier album en date, Rough and Rowdy Ways, un disque majeur, surprenant et touchant, salué par la critique. Dylan est loin d'avoir couché sur papier son dernier mot. Dylan is Dylan.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/