1. Accueil
  2. Évènements
  3. Bob Dylan électrise le festival de folk de Newport en 1965
1 min de lecture

Bob Dylan électrise le festival de folk de Newport en 1965

CONCERTS MYTHIQUES - Alors que Robert Zimmermann est invité au plus grand festival de Folk, il va provoquer les huées du public et révolutionner la musique.

Bob Dylan a électrisé le festival de Newport
Bob Dylan a électrisé le festival de Newport
Crédit : Capture d'écran Youtube

Le lieu - Le 24 juillet 1965, Bob Dylan est l'une des têtes d'affiche du festival de folk de Newport. C'est l'un des premiers festivals célébrant ce genre musical aux États-Unis, dans le Rhode Island. Bob Dylan est un habitué de l'événement depuis 1963. Mais c'est sa prestation en 1965 qui va être considérée comme la Bataille d'Hernani de la musique populaire et va révolutionner la musique au passage.

L'anecdote - Alors que Bob Dylan a déjà acquis le statut d'auteur et compositeur clé dans la renaissance du folk, il va opérer une fusion étonnante entre la chanson engagée et le rock. Lors du festival de Newport, il arrive avec une guitare électrique et donne son premier concert qui ne soit pas acoustique, accompagné du groupe Electric Flag. Surpris et choqué, une partie du public va l'applaudir quand l'autre va le huer, l'accusant de rompre avec la folk. Le chanteur américain va au contraire réussir le mariage révolutionnaire de la poésie avec le rock, ouvrant alors la voie à d'autres auteurs-compositeurs comme Neil YoungLeonard Cohen ou Bruce Springsteen.

La chanson - Trois chansons, devenus aujourd'hui des tubes, seront chantées en version électrique : Maggie's Farm, Like a Rolling Stone et Phantom Engineer, avant de réinterpréter deux de ses titres en acoustique. Maggie's Farm est celle par laquelle tout a commencé et représente encore aujourd'hui la rupture symbolique entre Dylan et le mouvement folk.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/