On est vers la fin des années 70 et deux courants se croisent. D'un côté le rock qui perd de la vitesse et de l'autre le disco qui prend une ampleur phénoménale avec par exemple Donna Summer. Au milieu de tout ça, il y a l'émergence d'une scène punk avec en Angleterre les Sex Pistols et aux Etats-Unis les Ramones.
Debbie Harry, elle, est serveuse dans un bar qui se prend à rêver d'être chanteuse. Elle formera quelques groupes avant de faire une rencontre capitale, celle de son futur conjoint Chris Stein. Ensemble, ils formeront ce qui deviendra Blondie. Pour la petite histoire, le nom vient du fait que de gros lourds dans la rue l'accostent en l'appelant comme ça. Les beaufs ont toujours existé, ils seront toujours très présents. Et aujourd'hui, ça c'est une info qui est WikiWaxx certified !
Ils commencent à se produire au CBGB à New York, qui était un des lieux à la base très très folk quelques années avant, mais qui a dû se renouveler pour rester à la page. Désormais, ils font jouer des groupes de punk comme les Ramones, Television, Patti Smith, Blondie et bien d'autres. Plus tard, ils vont enfin se retrouver en studio avec Giorgio Moroder pour faire leur hit ultime Call Me.
Ce qui est drôle avec cette chanson, c'est que c'est une composition de Moroder qu'il avait proposée à Stevie Nicks de Fleetwood Mac. Mais vu que son contrat ne lui permettait pas de chanter avec Giorgio, il a donc demandé à Debbie qui a trouvé la mélodie du refrain en à peine une heure et la magie a opéré directement.
Aujourd'hui, énormément d'artistes se revendiquent de Blondie qui a changé la face de la musique, notamment Lady Gaga qui dit que Debbie est l'artiste la plus rock et influente de l'histoire. Rien que ça. Vive Blondie et vive la musique.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte