2 min de lecture

"Pet Sounds", le chef d'œuvre des Beach Boys

Dans cet épisode de WikiWaxx, Waxx nous plonge dans l'univers de "Pet Sounds" des Beach Boys, un album qui a bouleversé la musique. Découvrez comment Brian Wilson a repoussé les limites créatives et influencé des générations d'artistes. Un voyage fascinant à travers l'histoire d'un chef-d'œuvre intemporel.

The Beach Boys "Pet Sounds" - Wikiwaxx

Crédit : RTL2

"Pet Sounds" The Beach Boys - WikiWaxx

00:03:07

Waxx - édité par Bertrand Laidain

Il y a des albums qui ont marqué une révolution dans l'histoire de la musique, par leur technique d'enregistrement. par l'ingéniosité de l'écriture ou par l'influence qu'ils ont eu. Eh bien, Pet Sounds des Beach Boys, c'est les trois à la fois. 

Les Beach Boys, je sais que vous connaissez, mais pour les plus jeunes petits rappels, c'est un groupe familial formé au début des années 60. Je dis familial car il est composé des frères Brian, Carl et Dennis Wilson et de leur cousin Mike Love et de leur ami d'enfance Al Jardin. C'est l'un des rares groupes américains à avoir tenu tête aux géants anglais de l'époque. Je parle évidemment des Beatles et des Rolling Stones, entre autres. 

Leur musique, c'est ce qu'on appelle de la Surf Music, mélangée à quelque chose de beaucoup plus pop et solaire. Coup sur coup, Surfin' Safari, sorti en 62, et Surfin' U.S.A., en 63, les propulsent sur le toit du monde. De janvier à avril 1966, Brian compose et produit ce qui deviendra Pet Sounds. Il fait appel à des musiciens d'exception, ceux du mythique collectif The Wrecking Crew, et fait jouer des instruments jamais entendus dans la pop. du hautbois, du clavecin, de l'accordéon, des sifflets pour chiens, des canettes de Coca-Cola et même des aboiements de chiens. Tout simplement, ils mélangent pop, jazz, musique classique dans un son d'une richesse inédite.

Brian souffre d'une surdité de l'oreille droite, alors l'album est mixé entièrement en mono et le résultat est sublime. Sorti le 16 mai 1966, Pet Sounds reçoit d'abord des réactions mitigées, les fans attendent de gros tubes ensoleillés habituels, mais là, c'est autre chose, plus intime, plus mélancolique, plus profond. Pet Sounds va changer le cours de la musique. Paul McCartney et George Martin, qui est le producteur des Beatles, le diront eux-mêmes. Il n'y aurait jamais eu Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band sans Pet Sounds. Et ça, c'est une phrase très forte. Est-ce qu'on peut imaginer plus grande influence ? 

À écouter aussi

Cet album a pratiquement dessiné les contours de l'indie-rock et de la pop alternative qui va naître des décennies plus tard. Le magazine Rolling Stone le classe deuxième meilleur album de tous les temps. Avec Pet Sounds, Brian Wilson a prouvé l'étendue de son génie et a marqué l'histoire de la musique pour l'éternité. Reposez en paix monsieur Wilson, vive les Beach Boys et vive Pet Sounds. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi