1 min de lecture

Bien soigner sa réputation en ligne

REVUE DE PRESSE - Photos compromettantes, commentaires dévalorisants, c’est parfois difficile de gérer sa réputation et les informations qui sont affichées sur internet. Il y a quelques réflexes à vite adopter pour mieux maitriser son image en ligne.

soigner sa réputation sur internet, ça s'apprend

Crédit : tanuha2001

Jules Roy

Mieux vos connaitre quelques astuces pour protéger sa vie privée sur internet, c’est-à-dire les photos compromettantes et les commentaires dévalorisants. C'est ce qu'on apprend dans " Le Figaro ".

Premièrement, il vous arrive peut être de " Googleliser " quelqu’un avant de le rencontrer, pour la première fois. D’ailleurs en France, 57% des employeurs utilisent internet et les réseaux sociaux pour recruter un collaborateur.

La première chose à faire est de procéder à un état des lieux en tapant votre nom entre guillemets sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo). Ensuite, connectez-vous en tant que visiteur sur vos comptes de réseaux sociaux. Vous saurez immédiatement s’il faut supprimer une photo, corriger quelques informations ou mettre à jour votre statut.

Vous pouvez également tester votre profil et votre e-reputation sur des sites spécialisés comme webmii.com ou nothing-to-hide.fr.

À lire aussi

Ensuite, pour améliorer votre réputation, séparez vie privée et vie professionnelle en créant par exemple deux comptes Twitter ou Facebook.

Enfin, si vous voulez supprimer des informations apparues sur un site, il vous suffit de faire la demande auprès du responsable du site. En revanche, si la demande est refusée, ce qui arrive fréquemment avec Google, parce que le site peut considérer que la photo de vous, debout sur le comptoir d’un bar, caleçon sur la tête embrassant un gros barbu est pertinente (Aucune offense à Francis Zegut). Dans ce cas, vous pouvez adresser une plainte en vous rendant sur le site de la Cnil, un organisme qui gère ces problèmes.

L'équipe de l'émission vous recommande