Toto est un groupe de super musiciens de studio. David Paich au clavier, Steve Lukather à la guitare et les frères Porcaro forment une sorte de dream team qui ont joué sur les albums d'à peu près tout le monde dans les années 80. De Thriller de Michael Jackson à Elton John en passant par Joe Cocker, bref, vous l'aurez compris, ce sont des tueurs.
Au début des années 80 ils s'installent au studio Sunset Sound à Los Angeles et commencent à composer ce qui deviendra leur album culte, Toto IV. Ils sortent d'un échec commercial avec leur album Turn Back et la maison de disques voudrait bien s'en débarrasser. Ils n'ont pas le choix, le prochain album doit être un succès.
David Paich, de son côté, a toujours composé des chansons en prenant beaucoup de temps. Il a en effet passé six mois à écrire les paroles d'une chanson. Il n'arrêtait pas de revenir dessus et de changer des lignes. Un jour, il prend son courage à deux mains et pendant les sessions d'enregistrement de l'album, joue au groupe ce qui deviendra Africa. Les autres membres du groupe sont médusés. Ils ne comprennent même pas de quoi ça parle. David Paich leur explique que ça parle de l'histoire d'amour d'un homme pour un continent et qu'il a un dilemme parce qu'il aime aussi une femme. Mais il préfère le continent.
Excusez-moi, je fais une petite pause, mais qu'est-ce que c'est que ce pitch ? Steve Lukather dira à l'époque en interview que si ce morceau devient un tube, il courira à poil dans les rues de Los Angeles. David Paich le prend très mal et se demande si ça ne serait pas un morceau qu'il garderait pour un album solo à lui. Finalement, il fera le forcing pour la mettre dans l'album, même si les autres membres sont contre. Le titre sera bien présent sur l'album, mais à la dernière position de la tracklist. Et à l'époque, c'est important
Et là, le succès est planétaire. Il se hissera numéro 1 au Billboard et ça sera le seul titre de la carrière de Toto à faire ça. La chanson a été certifiée 8 fois platine. Elle sera aussi beaucoup moquée par la presse, les traitant de gros ringards. Mais le succès l'emportera. Personnellement, je suis un grand, grand, grand, grand fan de Toto. Je vous invite à écouter ce groupe et cette chanson malgré sa thématique qui est en réalité assez hilarante. Et pour finir, j'espère qu'en l'écoutant à partir de maintenant, vous vous imaginerez Steve Lukather courir à poil dans Los Angeles. Vive Toto et vive la musique
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte