1. Accueil
  2. Évènements
  3. Acne Studios : un vestiaire androgyne, épuré et fonctionnel pour citadins branchés
3 min de lecture

Acne Studios : un vestiaire androgyne, épuré et fonctionnel pour citadins branchés

IZIA RÉDAC CHEF - Ambassadrice d'une nouvelle esthétique suédoise depuis deux décennies, la marque Acne Studios dessine un vestiaire androgyne épuré et fonctionnel très prisé des citadins branchés et des amateurs de prêt-à-porter de luxe.

Acne Studios
Acne Studios
Crédit : Acne Studios
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Jusqu'à l'aube des années 2000, le mot "acné" n'était pas très prisé. Désormais, Rihanna, Alexa Chung, Vanessa Paradis ou Sofia Coppola en raffolent. En l'espace de deux décennies, un designer suédois a réussi l'improbable tour de force d'élever ces quatre lettres synonymes des facettes parmi les moins savoureuses de l'adolescence (en suédois, "acné" se dit "akne", ndlr) au rang d'étiquette "hypée", encensée par les jeunes urbains branchés et reconnue sur les podiums de prêt-à-porter de luxe du monde entier.

À l'origine de cette révolution conceptuelle, on retrouve Jonny Johansson, quadragénaire scandinave au background underground assumé, hérité des groupes garage punk de sa jeunesse. Avec trois amis rencontrés dans la musique et la publicité, il fonde en 1996 à Stockholm un collectif d'artistes indépendants répondant au nom d'Acne Studios, acronyme de Ambitions to Create Novel Expressions. Influencés par la légendaire Factory d'Andy Warhol, ils établissent leur atelier comme un laboratoire expérimental dans lequel ils explorent encore aujourd'hui la photographie, l'architecture, le design, la vidéo ou la la publicité.

Acne Studios #womenswear #fw2014 #pfw #backstage #acnestudios

Une photo publiée par Acne Studios (@acnestudios) le

Une photo publiée par @immanoleoo le

Une nouvelle esthétique scandinave épurée et fonctionnelle

Mais c'est bien la mode qui va imposer leurs initiales à la face du monde en 1997. Créateur autodidacte, Jonny Johansson dessine cent paires de jeans cinq poches qu'il distribue à une centaine d'happy fews stockholmois. Ces denims bruts à surpiqûres rouges, à la coupe droite et au style unisexe minimaliste posent rapidement Acne en ambassadeur d'une nouvelle esthétique scandinave épurée et fonctionnelle. Les magazines de mode les plus prestigieux sont charmés par ce vestiaire plus ancré dans le quotidien. Au croisement des basiques et des dernières tendances, les collections Acne dessinent un vestiaire androgyne et accessible, où les sweat-shirts molletonnés au chinage impeccable se mêlent aux jeans slim à succès et aux escarpins à plateforme boisée pour structurer une silhouette sophistiquée et décontractée.

Acne séduit les esthète et s'amourache de Paris. En 2008, elle ouvre sa première boutique hors Scandinavie sous les arcades du Palais Royal et signe une première série denim avec Lanvin. En 2010, la marque citadine investit les podiums au Kensington Palace de Londres et devient une maison de mode. Acne trouve alors sa vitesse de croisière, à cheval sur un calendrier à deux vitesses, partagé entre les collections expérimentales exhibées aux Fashi