1. Accueil
  2. Évènements
  3. 6 platines vinyles pour profiter de la seconde jeunesse du microsillon
2 min de lecture

6 platines vinyles pour profiter de la seconde jeunesse du microsillon

EN IMAGES - Dans l'ombre de la musique dématérialisée, la sonorité singulière du microsillon connaît un retour en grâce ces dernières années.

La platine vinyle bluetooth "made in France" Elipson
La platine vinyle bluetooth "made in France" Elipson
Crédit : Elipson
La platine vinyle bluetooth "made in France" Elipson
2 - La platine cosmique Kubrick DCX inspirée par 2001, l'Odyssée de l'Espace
3 - Gramavox Floating Records
4 - La platine ovale Toc par Roy Harpaz
6 - Un prototype de platine Technics présenté par Panasonic à l'IFA
La platine vinyle bluetooth "made in France" Elipson Crédits : Elipson
2 - La platine cosmique Kubrick DCX inspirée par 2001, l'Odyssée de l'Espace Crédits : Soulines
3 - Gramavox Floating Records
4 - La platine ovale Toc par Roy Harpaz Crédits : Roy Harpaz
6 - Un prototype de platine Technics présenté par Panasonic à l'IFA
1/1
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Le retour en grâce du vinyle se confirme chaque année davantage. Aux États-Unis, le vinyle vit une seconde jeunesse et ses ventes ont dépassé les revenus de tous les diffuseurs de streaming gratuit, YouTube, Vevo, Spotifiy Freemium ou Soundcloud, lors du premier semestre de l'année 2015. D'après une étude de la Recording Industry Association of America, elles ont généré 221 millions de dollars de recettes soit une augmentation de moitié par rapport à l'an dernier contre 162 millions dollars pour les acteurs du streaming gratuit. En Angleterre, le vinyle a renoué l'an dernier avec son meilleur niveau de ventes depuis 20 ans. En France, où aucun calcul n'est réalisé sur ce segment, le phénomène est plus difficile à quantifier mais les disquaires témoignent d'un engouement réel autour de ce format. Découvrez six platines pour jouer ses vieux 33 tours sans ressortir le tourne-disque du grenier.

1 - La platine bluetooth Elipson. Ces platines élaborées et fabriquées en France transmettent le son par onde Bluetooth tout en conservant la sonorité singulière du microsillon. Pratique pour jouer sa vieille collection de 33 tours sur les nouvelles enceintes du salon. La platine sera disponible dans la version Alpha 100 au prix de 499 euros à partir du 12 octobre.

2 - La platine cosmique Kubrick DCX inspirée par 2001, l'Odyssée de l'Espace. Cette platine au look futuriste rappelle à s'y méprendre la station spatiale Space Station One du film culte de 1968. Baptisée en hommage à son réalisateur américain, la Kubrick DCX arbore un design lisse et épuré tout en ne lésinant pas sur les caractéristiques techniques avec une mécanique précise et un moteur électronique de qualité. Le prix s'en ressent. À partir de 3.500 dollars.

3 -  La platine verticale Gramavox Floating Record. Financée sur le site participatif Kickstarter, cette platine vinyle avec enceintes intégrées a la particularité de lire les disques à la verticale. Disponible sur la page Kickstarter du projet pour une livraison en décembre contre 329 dollars.

À lire aussi

4 - La platine ovale Toc par Roy Harpaz. À la verticale toujours, mais en forme d’œuf, ou de ballon de rugby, c'est selon, cette singulière platine aux finitions en bois de noyer dissimule un tourne-disque intelligent embarquant un capteur pour scanner les vinyles contrôlés à partir d'une télécommande ou des boutons LED intégrés à sa façade arrière. Pour l'heure, aucune date de commercialisation n'a été annoncée.

5 - La platine vinyle lecteur K7 de Ion. Retour vers le passé assumé pour cette platine du constructeur Ion qui intègre un lecteur de cassettes audio. Livrée avec un logiciel permettant de transférer vinyles et cassettes au format digital, de quoi exhumer ses plus vieilles collections. À partir de 66 dollars.

6 - La mythique platine Technics par Panasonic. Le géant japonais de l'électronique a annoncé en septembre lors du salon IFA qu'il allait relancer la production de la Technics SL-1200, le modèle le plus emblématique de l'histoire du DJing. Fabriqué à partir d'aluminium rigide, le prototype présenté à Berlin épouse la ligne et les codes esthétiques de la collection de produits audios (très) haut de gamme lancée l'an dernier par le constructeur et semble davantage viser les audiophiles fortunés que les DJ's.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/