Le morceau du jour est un titre écrit par U2 en l'honneur de Nelson Mandela qui fait partie de la bande originale du film Mandela : Un long chemin vers la liberté sorti en 2013.
La relation entre U2 et Nelson Mandela remonte à 1985. Quand Bono faisait partie d'un collectif d'artistes qui luttaient contre l'apartheid. Trois ans après, U2 enregistrait Silver And Gold, un morceau déjà inspiré par Mandela, alors toujours emprisonné. Plus tard, le chanteur de U2 aidé de Joe Strummer (l'ex-chanteur the Clash) écrivait l'hymne de l'association de Mandela pour lutter contre le virus du sida.
Quand U2 a eu vent du développement du film Mandela, un long chemin vers la liberté, c'est une évidence pour eux, il faut écrire la bande originale. Ils ont alors tous mis en stand-by leurs projet pour se concentrer sur ce morceau, inspiré par les lettres d'amour de Nelson Mandela à sa femme lorsqu'il était en prison.
Le film est magnifique, porté par l'acteur britannique Idris Elba, une force de la nature. Mais ne rencontre pas vraiment le succès mérité. Le morceau de U2 en revanche reçoit le Golden globe de la meilleure chanson originale. Dans son discours de remerciement, Bono souligne évidemment le lien fort qui le rattache à Mandela, en disant qu'il est l'homme qui a prouvé que l'amour était plus fort que la haine.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte