Changer le monde avec une chanson ? Peut-être que Streets of Philadelphia de Bruce Springsteen en est la preuve ? Nous sommes alors en 1994, et le monde va, grâce à Philadelphia, le film de Jonathan Demme, découvrir la réalité de la séropositivité, changer les mentalités et nous donner une leçon de tolérance et de fraternité.
C'est le réalisateur qui demande directement au chanteur d'écrire un morceau pour accompagner son film encore en montage. Ils s'étaient rencontrés quelques années auparavant sur le tournage du clip de Sun City, un clip collaboratif pour lutter contre l'apartheid.
Et c'est dans une création assez solitaire que va naître ce morceau, Bruce Springteen va l'enregistrer presque entièrement seul dans son home studio qui a vu naître également l'album Nebraska. Les paroles réfèrent à Philadelphie comme la ville de la fraternité, celle qui a accueilli les premiers pèlerins britanniques et l'évolution rythmique du morceau au tempo très lent rappelle les battements du cœur d'Andrew Beckett (le personnage joué par Tom Hanks dans le film) .
Le réalisateur voulait sensibiliser un maximum de monde à la problématique du virus. Pari gagné !
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte