Ce 5e album studio de Moby sorti en 1999 est l’apogée de son succès commercial. Il a commencé son enregistrement avec une intention particulière : celle de travailler sur un album plus pop en utilisant des sample et des extraits de voix de classiques Gospel, soul et folk. Ces samples ont été travaillé en majorité de façon analogiques et c’est là ou Moby, un des précurseurs de l’éléctronica, a été surprenant dans sa démarche.
La voix que l'on peut entendre sur le titre Honey c’est celle de Bessie Jones sur un enregistrement des années 30, enregistré par John Lomax, un ethnomusicologue mais surtout un des premiers chercheur à avoir collecté les chants traditionnels pour la bibliothèque du congrès américain.
Run on, par exemple, reprend God’s gonna cut you down, un classique folk chanté également par Elvis Presley et Johnny Cash. Savoureux, élégant et profond. Chacune des pistes de l’album revient aux origines de la musique traditionnelle américaine revisité avec une electro pop subtile. Natural Blues reprend la voix de Vera Hall, enregistré en 1937 sur Trouble so hard, et c'est impossible de ne pas se laisser prendre par la puissance de la mélodie.
Le livret qui accompagne l'album contient des essais rédigés par Moby lui-même, évoquant des thématiques humanistes, végétalistes, qui tiennent particulièrement à cœur à l’artiste, protecteur engagé de la vie animale.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte