Pulp Fiction est un film emblématique avec un casting à couper le souffle, un scénario barré et des répliques cultes. Mais c'est aussi et surtout une bande originale qui a tout de même réussi, et c’est assez rare pour le relever, à se classer au Billboard des meilleur ventes d’albums malgré ce mélange surprenant de soul, pop, rock et de surf musique
Même avec des chansons tout à fait inconnues ou oubliées… comme Misirlou de Dick Dale, les scènes de ce film ne seraient pas cultes sans ces musiques que le génial réalisateur sélectionne comme un complément indispensable aux finitions de ses scènes, il voit les chansons sur son film. La danse farfelue à la chorégraphie devenue iconique de John Travolta et Uma Thurman sur le You Never can Tell de Chuck Berry n’aurait pas eu la même saveur sur une autre chanson.
Quentin Tarantino possède bien sûr une collection de disque personnelle dans laquelle il se plonge pour chaque film. Mais en véritable mélomane toujours en quête d’une perle musicale à découvrir, c’est un art de vivre, il trouvera en Hollande un EP de Urge Overkill contenant une reprise de Neil Diamond : Girl You’ll be a Woman Soon. Il en tombe immédiatement sous le charme et va se battre pour faire accepter à Neil Diamond que la reprise apparaisse sur ce film que le chanteur jugeait trop violent sur le papier. Il finira par accepter et ne le regrettera pas vu les royalties récupérés.
Urge Overkill n'arrivera malheureusement pas à percer malgré le succès commercial de la reprise. Le groupe se sépare en 1997.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte