1. Accueil
  2. Évènements
  3. "Zombillénium", le "Walking Dead" à la française en bande dessinée
2 min de lecture

"Zombillénium", le "Walking Dead" à la française en bande dessinée

RÉDAC CHEF INVITÉ - La bande dessinée "Zombillénium" dont les tomes paraissent depuis 2009 chez Dupuis est une histoire de zombies piquante, cynique et sociale.

Avec Zombillénium, les éditions Dupuis tiennent leur Walking Dead à la française, l'humour grinçant en plus. Le dessinateur et auteur Arthur de Pins a entamé cette série de bandes dessinées en 2009. Au parc d'attraction Zombillénium situé à Valenciennes (Nord), les contrats d'embauche ne sont qu'à durée indéterminée. Les critères de sélection ne sont pas compliqués, il faut être mort. Francis von Bloodt, vampire aux cheveux gominés, gère cette petite entreprise. Mat Bastard, rédacteur en chef d'un jour de RTL2.fr, est un fan de la première heure de l'univers morbide imaginée par l'artiste français et a accepté de jouer dans le film tiré de la bande dessinée.

"L'idée qu'il (Arthur de Pins) a de satiriser la société à travers un parc d'attraction, je trouve ça monstrueux, c'est le cas de le dire, a confié le leader de Skip the Use. Cette histoire de zombie, de vampire, c'est hyper piquant, cynique, actuel. Sa BD cartonne chez Dupuis (200.000 exemplaires vendus des trois tomes, ndlr) et elle convient à tout le monde. Les parents peuvent regarder avec leurs enfants. Il y a des doubles lectures." 

Extrait de "Zombillénium"
Crédit : Dupuis

Des zombies ouvriers et des vampires PDG

Zombillénium amène en effet une réflexion sociale sur la condition ouvrière, plus généralement la vie en entreprise, portée par un humour noir et mordant. Chaque type de monstre représente une catégorie sociale. Les zombies symbolisent les prolétaires, affreux, édentés, ceux que les visiteurs ne doivent pas voir. Ils sont donc affectés à la réparation des machines, en dessous du parc. Les loups garous sont les cadres. Les séduisant vampires au contraire sont les dirigeants et les démons ont la casquette de PDG. Le tout croqué par le trait de crayon très numérique de Arthur de Pins. Les personnages semblent tout droit sortis d'un film d'animation. 

Les zombies en ont plein le dos et donc se rebellent.C'est très actuel

Mat Bastard

La bande dessinée va d'ailleurs être adaptée au cinéma avec Mat Bastard dans l'un des rôles principaux. "Les zombies en ont plein le dos (d'être exploités, ndlr) donc se rebellent, explique le chanteur. C'est très actuel. Mon personnage a fait croire à tout le monde qu'il était mort pour la lutte des droits civiques aux États-Unis. Les autres pensent que j'ai lutté pour quelque chose donc ils me désignent représentant, sauf que je suis hyper mauvais. Je flippe. J'ai une sorte de double rôle. Je fais croire que tout va bien alors que rien ne va. J'ai une grande gueule mais je ne dis pas grand chose." Le film est prévu pour Halloween 2016.

À lire aussi

Pour avoir un aperçu de cette future collaboration, Le pilote du film n'est rien d'autre que le clip de Nameless World (issu de l'album Can Be Late) de Skip the Use en 2013 et signé Arthur de Pins.

Mat Bastard le chanteur de Skip The Use prend la main sur les contenus de RTL2.fr
Il choisit les sujets traités par la rédaction aujourd'hui, livre ses critiques, coups de cœur et coups de gueule.
>> Retrouvez tous les articles de Mat Bastard rédacteur en chef d'un jour.

La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte