1. Accueil
  2. Évènements
  3. Francis Zégut : 40 ans de musique, de road trips et de bonnes ondes
4 min de lecture

Francis Zégut : 40 ans de musique, de road trips et de bonnes ondes

RENCONTRE - L'animateur de "Pop Rock Station by Zégut", qui fête ses 40 ans de radio, publie "Hit Z Road 2", une collection de 71 titres illustrés par de superbes photos de l'Amérique. Retour sur un parcours hors du commun.

Francis Zégut en public et en direct du Grand Studio RTL2
Crédit : Maxime Villalonga
Sylvain Zimmermann

Longue barbe à la ZZ Top, regard bleu perçant, gouaille légendaire, Francis Zégut trace sa route sans jamais avoir levé le pied de l’accélérateur. À 63 ans et demi, "Tonton Zézé" fête 4 décennies de radio passées entre RTL et RTL2. Électron libre, personnage hors normes, le Gandalf des ondes électrise toujours autant les auditeurs de Pop Rock Station by Zégut, de 22 heures à minuit, avec ses "pépites", ses répliques sorties de nulle part et ses incroyables anecdotes.

L’animateur de RTL2 garde une passion intacte et viscérale pour la musique. Une passion qu'il aime partager. "J'essaie de rendre à la musique ce qu'elle m'a apporté", confie-t-il. Et Zégut n'y va pas par quatre chemins, il a sorti vendredi 17 novembre, Hit Z Road, Vol. 2, un coffret-livre gargantuesque, qui regroupe pas moins de 71 titres répartis sur 4 galettes accompagnées de superbes photos shootées lors de son dernier road trip aux États-Unis. Un objet à son image, généreux et inclassable. "C'est de la road music pour t'accompagner partout, dans ton camion, en voiture, à moto, peu importe où tu te trouves", explique le barbu, qui a tiré la quintessence d’une première sélection de 200 morceaux !

De la road music pour dévorer les grands espaces

Le contenu de Hit Z Road, Vol. 2 est très éclectique. On y trouve bien entendu des classiques du rock taillés pour les grands espaces, comme Hold The Line de Toto ou Sweet Home Alabama de Lynyrd Skynyrd, mais aussi des titres moins connus. Des chansons sans âge mais incontournables et des nouveautés imparables (Alabama Shakes, Algiers). Du rock, du blues, du rhythm and blues, un peu de soul. On découvre aussi plusieurs versions originales de tubes qui ont marqué l'histoire de la musique. Comme par exemple Hoochie Coochie Man de Muddy Waters, mondialement connu dans sa version signée Eric Clapton. Il y a aussi Belle and Sebastian qui reprend Here Comes The Sun des Beatles pour une BBC Session, Heart Shaped Box de Nirvana revisité par le chanteur islandais Asgeir, ou encore All Along The Watchtower de Bob Dylan chanté par Barbara Keith.

Le coffret "Hit Z Road Vol. 2"
Crédit : Warner Music

Pour Zégut, il ne s'agit pas d'une collection de titres, mais plutôt d'une "programmation", qui traverse le temps et les styles musicaux. "C'est un prolongement de Pop Rock Station. C'est un peu la même histoire", souligne l’animateur de radio. Une chanson lui tient particulièrement à cœur dans son nouveau coffret : At Last d'Etta James. "Je trouve qu'en écoutant ce morceau, même avec les yeux fermés et n'importe quel décor, ça te transporte. L'animateur a aussi un faible pour le Cry Me a River de Julie London (1955), "un truc pas rock'n'roll", mais qui a un petit lien avec le premier Hit Z Road, qui s'ouvre avec Route 66 de Nat King Cole.

Un voyage en Amérique

Francis Zégut devant la concession Harley-Davidson de Mobile en Alabama
Crédit :
À lire aussi

Le passionné de musique est également un amoureux de la photo. Chaque chanson est associée à un paysage des États-Unis : Las Vegas de nuit, le Golden Gate Bridge de San Francisco, Monument Valley... Des clichés qu'il a lui-même pris au bord de la route. Une invitation au voyage. La couverture dessinée de Hit Z Road 2 attire également le regard. On y voit "tonton Z" casser la croûte dans l’un de ces fameux restaurants qui jalonnent les autoroutes américaines. Cet "artwork" a été réalisé par Cyril Calmeau, un fidèle auditeur de Zégut, qui se déplace désormais en fauteuil roulant après un accident. Ce dernier avait envoyé une carte de vœux à l’animateur qui a servi de visuel pour le premier Hit Z Road (écoulé à 12.000 exemplaires).
 
Aussi loin qu’il s’en souvienne, Francis Zégut a toujours été attiré par la route. Elle est omniprésente dans sa vie. "J'ai eu des mobylettes à 13-14 ans, ma première bécane dans les années 70. Avec la moto, il y a un esprit de liberté, confie l’animateur. Parfois, je pars faire 100 bornes sans savoir pourquoi." Le lien avec la route est même présent dans sa carrière radiophonique. La première émission pour laquelle Zégut a travaillé s’appellait… Les Routiers sont sympas. "C'était prédestiné !" s’amuse l’animateur. Et si le hasard l’a conduit un jour au 22 de la rue Bayard, à Paris, le barbu savait déjà qu’il voulait mettre la musique au cœur de sa vie.

J’ai été typographe, convoyeur de bagnole, mais j’avais cette passion de la musique au fond de moi.

Zégut

"Quand je suis rentré à RTL, j’avais 5.000 vinyles chez moi, je les connaissais du début à la fin. J’ai été typographe, convoyeur de bagnole, mais j’avais cette passion de la musique au fond de moi. J’ai commencé comme standardiste à RTL, mais ce que je voulais par dessus tout c’était de devenir programmateur." On le retrouvera finalement assez vite derrière le micro pour une série d’émissions devenues cultes. On se rappelle de ses hurlements dans Wango Tango, première émission consacrée en France au hard rock qui a fait le bonheur des "petites graisseuses et des petits graisseux", ou encore de Zikmag, Plug in et Zikweb sur RTL.

La fin de la route ?

Francis Zégut en public et en direct du Grand Studio RTL2
Crédit : Maxime Villalonga

Depuis 2001, Zégut est aux commandes de Pop Rock Station sur RTL2. Toujours des émissions de nuit, folles et géniales mais qui imposent pas mal de sacrifices personnels et peu de vie sociale. À presque 64 ans, la passion est pourtant toujours présente, mais Zégut n’a pas l’intention d’imiter certaines gloires du rock qui enquillent les tournées d’adieu, sans jamais raccrocher. Alors qu'il vient de fêter ses 40 ans de radio avec une émission spéciale,"Tonton Z" prévoit de lâcher le micro "quand sa fille aura passé son bac", soit dans deux ou trois saisons. Et de s’installer peut-être du côté de Nantes.

En attendant, Zégut a surtout hâte de retrouver la route en famille, d’avaler les kilomètres. "Mon prochain road trip, ce sera Vancouver - Los Angeles, en passant par la côté Ouest. On va traverser l'état de Washington, l'Oregon. On va parcourir toute la California One." L'appel de la route, encore et toujours.

La rédaction vous recommande
À lire aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte