"Bienvenue dans l'industrie musicale", clame avec humour Nicholas Hoult (Mad Max, Skins, X Men) dans la bande-annonce de Kill Your Friends. Ce premier long-métrage d'Owen Harris (réalisateur de séries télévisées britanniques comme Misfits et Black Mirror) met en scène 2 découvreurs de talent à la recherche de leur prochaine star. Adapté du premier roman de John Niven, Kill Your Friends se déroule dans le Londres de la fin des années 90 durant l'âge d'or de la Britpop. Le trailer présage un thriller cynique et dérangeant à la American Psycho.
Des comédies musicales aux biopics en passant par les fictions sur les coulisses du milieu, le cinéma est un format idéal pour raconter et montrer la musique autrement. Kill Your Friends, qui sortira le 4 novembre prochain sur nos écrans, pourrait, lui aussi, s'inscrire dans la catégorie des films musicaux qui ont marqué l'histoire du cinéma... et de la musique.
Les chansons du groupe légendaire britannique de musique psychédélique, Bob Geldof en rock star tourmentée et isolée, la Seconde guerre mondiale, la drogue, la folie... Un cocktail explosif présenté hors compétition au Festival de Cannes en 1982.
Sur scène, Mary Rose Foster (incarnée par Bette Midler), dite The Rose, est une star de la musique acclamée et adorée de tous. En coulisses, la chanteuse est épuisée par le rythme infernal des tournées et souhaite prendre une année sabbatique pour se reposer. Son manager l'en dissuade. Le début d'une descente aux enfers, réalisée par Mark Rydell (La Maison du lac, Il était une fois James Dean) et Golden Globe de la meilleure comédie ou comédie musicale en 1980.
La surprise de 2003, c'est Eminem au cinéma. L'enfant terrible du rap américain joue le rôle de Jimmy "B-Rabbit", jeune blanc de Detroit au milieu des années 90. Il tente de se faire une place dans les battles de rap de la scène underground de la ville. Une succes story mise en musique par Eminem lui-même, vainqueur de l'Oscar de la meilleure chanson en 2003 pour son titre Lose Yourself.
Dans ce film des frères Coen (récompensé du Grand Prix au Festival de Cannes en 2013), Oscar Isaac incarne un musicien folk de Greenwich Village. Loin d'un Bob Dylan ou d'une Joan Baez, le jeune homme passe l'hiver 1961 d'appartement en appartement et survit tant bien que mal grâce aux personnes qu'il rencontre sur son chemin. Le long-métrage accompagne le périple de Llewyn Davis durant une semaine. Un voyage qui l'amènera jusqu'à Chicago, pour passer une audition devant Bud Grossman, manager de Janis Joplin, Bob Dylan ou Peter, Paul and Mary.
Grosse claque de l'année passée, le second film de Damien Chazelle, récompensé à Deauville et au festival de Sundance, suit Andrew (Miles Teller, Les 4 Fantastiques, The Spectacular Now) dans son rêve de devenir un grand batteur de jazz. Son apprentissage musical est alors guidé par Terence Fletcher (J.K. Simmons, de The Closer : L.A. Enquêtes Prioritaires), un professeur du conservatoire de Manhattan aux pratiques plutôt sadiques.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte