Dès son premier album, éponyme, sorti en 2011, Selah Sue a fait sensation en Europe. Cette jeune Flamande s'est imposée avec un style tout particulier, entre soul, folk, rock, reggae et hip-hop. Son deuxième album, Reason, sorti en 2015, n'a fait que confirmer son succès. Selah Sue est l'une des artistes invités lors de la soirée spéciale pour les 20 ans de RTL2, à l'Olympia, en direct sur les ondes et RTL2.fr le 30 septembre.
Selah Sue est née en 1989 à Louvain, en Belgique. Sanne Putseys, de son vrai nom, apprend à jouer de la guitare acoustique dès ses 15 ans et commence immédiatement à écrire ses propres compositions. Deux ans plus tard, elle est la seule candidate féminine, et aussi la plus jeune, à un concours de talents organisé à Louvain. Selah Sue est bien inspirée de s'y inscrire. Elle est repérée par le chanteur et compositeur Milow, qui l'invite à faire ses premières parties.
Sur scène, Selah Sue propose des reprise de The Zutons ou de la chanteuse soul américaine Erykah Badu. La jeune artiste belge interprète également certaines de ses compositions, comme Mommy. Elle se distingue par son éclectisme : "J'aime beaucoup le jazz, mais aussi l'électro et la musique soul, pop, funk... je veux toucher à tout", dit-elle lors d'un passage récent à RTL2. Vivant sa passion à fond, elle joue également au sein du collectif électronique AKS. Les années suivantes, Selah Sue se produit aussi dans divers festivals européens, dont les Eurockéennes de Belfort, et à la télévision belge.
Après une première partie de Prince à Anvers et un duo avec Cee Lo Green, Selah Sue sort son premier album éponyme en 2011. C'est un succès instantané, grâce au single Raggamuffin. L'album est certifié double disque de platine en France, où il se classe au sommet des ventes, ainsi qu'en Belgique. Avec son timbre rauque, ses grands yeux clairs et son énorme chignon blond, Selah Sue ne passe pas inaperçue.
Malgré ses débuts prometteurs, la jeune femme avait tenu à poursuivre en parallèle des études de psychologie, affirmant que cela l'aidait à mieux comprendre les émotions humaines. Ce choix d'études ne semble pas anodin car Selah Sue s'est depuis confiée à la presse belge sur sa dépression : "Mes grands-parents, tant du côté maternel que paternel, étaient patients en psychiatrie et ils le sont toujours aujourd'hui. Dans mon cas, c'est donc génétique. Je trouvais difficile de grandir, d'avoir conscience de moi-même. J'étais extrêmement exigeante envers moi-même et je manque énormément de confiance en moi. Cela a pris des proportions plus grandes : l'angoisse puis la dépression."
La chanteuse est devenue marraine d'une association de prévention des troubles psychiques. Une chanson de son deuxième album, Reason, s'appelle d'ailleurs Sadness ("tristesse" en français).
Les chansons sont un journal intime et une sorte d’exutoire
Selah Sue
"Je n'aurais pas pu profiter du succès si je n'étais pas heureuse", a expliqué la jeune femme sur RTL2. Ça reste difficile par moments, concède-t-elle. Les chansons sont un journal intime et une sorte d’exutoire."
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte