"J'aime beaucoup le jazz, mais aussi l'électro et la musique soul, pop, funk... je veux toucher à tout". Avec ces mots, Selah Sue a résumé son univers musical mardi 31 mars sur RTL2, où elle était interviewée avant son Concert Très Très Privé. La jeune chanteuse belge vient tout juste de sortir son deuxième album. "Sur Reason, j'ai une chanson vraiment soul et 'ragga-blabla', elle s'appelle Sadness. C'est ok pour une chanson mais pas pour tout l'album, parce que je m'ennuie, raconte l'artiste au micro de Grégory Ascher. J'espère que ma voix fait le lien sur le disque."
Lorsqu'elle a sorti son premier album éponyme il y quatre ans, Selah Sue avait fait l'effet d'une bombe. Mais bien qu'elle ait été disque d'or en France et plusieurs fois en Belgique, son pays d'origine, elle ne s'était pas tout de suite rendue compte de son ascension fulgurante. "Je n'imagine pas ce que représentent les millions d'albums vendus, sauf si l'on me mettait dans une pièce face à tous ces disques, plaisante-t-elle, qui ne ressentait le succès que lorsqu'elle se présentait face à son public. Ce qu'elle a fait "pendant deux ans et demi".
J'avais beaucoup d'inspiration
Selah Sue
Après un tel succès, de nombreux artistes ne sont pas à la hauteur face à la pression que représente un deuxième album. Si elle concède que "c'était pas vraiment simple parce que le premier [album] était vraiment naturel et qu'il y avait logiquement 'de la pression pour le deuxième'", Selah Sue a franchi cette étape haut la main. "J'avais beaucoup d'inspiration, explique-t-elle. J'ai fait une pause de six mois après ma tournée, pendant lesquels j'ai écrit les 13 chansons de Reason."
À propos de Alone, le premier single de son dernier album, elle confie l'avoir composé le soir de la mort de Whitney Houston, en février 2012. "Je me trouvais à 5 pâtés de maison [aux Etats-Unis], se souvient-elle, encore émue. C'est pour cette raison que le début de la chanson n'est 'pas très funky'. J'ai pensé qu'elle devait vraiment se sentir seule", dit-elle à propos de la chanteuse américaine qui s'est donnée la mort à 48 ans.
Les chansons sont un journal intime
Selah Sue
Pour la chanteuse flamande, qui a fait des études de psychologie, tout ce qui touche à l'esprit et à l'analyse des sentiments est important. "Je n'aurais pas pu profiter du succès si je n'étais pas heureuse", explique la jeune femme. Ça reste difficile par moments, concède-t-elle. Les chansons sont un journal intime et une sorte d’exutoire."
Et une chose est sûre : Selah Sue ne chantera jamais dans sa langue maternelle. "Il y a beaucoup d'accents en flamand, au moins vingt. Et le mien n'est pas vraiment beau", assure celle qui s'est fait connaître avec le tube Raggamuffin. En revanche, elle pourrait "peut-être" chanter en français. "Il faudrait essayer."
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte