Les fêtes de Noël n'auraient pas la même saveur sans les chansons qui vont avec. Cette année encore, les groupes et artistes sont nombreux à sortir leur version, parfois toute personnelle. Pour l'instant, on peut compter sur The Killers, Phoenix, Michael Bublé, Summer Camp, Macy Gray et Loose Tapestries pour faire tinter les cloches.
Pour la 10e année consécutive, The Killers dévoile sa chanson de Noël, intitulée Dirt Sledding pour les festivités de 2015. Comme souvent, le groupe américain mené par Brandon Flowers égratine l'image du Père Noël, montré comme un homme étrange et solitaire. De quoi rappeler leur ancienne chanson de Noël, Don't Shoot Me Santa. Les profits de ce titre iront à l'association (Red), qui lutte contre le VIH.
Le groupe français Phoenix s'engage également, mais pour Unicef. Les Versaillais ont dévoilé Alone on Christmas Day, reprise des Beach Boys. Ils ont un invité prestigieux : l'acteur Bill Murray, star d'un programme de Noël décalé et diffusé uniquement sur le site de streaming Netflix, A Very Murry Christmas.
D'autres font même de leur chanson de Noël un morceau revendicatif. C'est le cas de Macy Gray et de sa version revisitée de All I Want For Christmas. Cette chanteuse de soul, déjà récompensée aux Grammy Awards, s'en prend ici à Donald Trump, le favori à l'investiture du Parti Républicain pour la prochaine élection présidentielle américaine.
Macy Gray réclame ainsi "un système de sécurité social gratuit et le contrôle des armes à feu" en guise de cadeaux de Noël. "En général, on fait une chanson d'amour (en guise de chanson de Noël, ndlr), avoue-t-elle au site américain Daily Beast. Puis j'ai réfléchi à ce que je voulais réellement pour Noël, et en tant qu'artiste, je me suis dit que c'était bizarre d'en écrire une sans prendre en compte ce qu'il se passe sur le plan politique et social."
D'autres préfèrent l'exercice de style. Loose Tapestries, projet alternatif formé de Sergio Pizzorno, de Kasabian, et du comédien Noel Fielding, propose une chanson de Noël survoltée et disco-rock. On y entend même l'acteur Idris Elba rapper. De quoi danser sous le sapin en attendant le matin du 25 décembre.
Toujours dans un style très rock, les sulfureux Palma Violets ont ressorti leurs guitares crasses pour livrer Last Christmas on Planet Earth, titre suintant les excès en tout genre.
Pour les moins aventureux, le crooner Michael Bublé délivre à nouveau une chanson de Noël très classique, avec des carillons, des trompettes et des chœurs élévateurs. Intitulée The More You Give (The More You'll Have), elle n'est pour l'instant disponible à l'écoute que sur iTunes, Deezer et Spotify.
Dans un style plus contemporain, le duo londonien Summer Camp adapte sa pop vintage à l'esprit de Noël avec I Don't Wanna Wait Til Christmas, jolie balade amoureuse.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte