2 min de lecture Ciné-Séries

VIDÉOS - David Lynch a 70 ans : 4 films pour (re)découvrir l'immense carrière du réalisateur

Le réalisateur américain fête ses 70 ans, ce mercredi 20 janvier, ainsi qu'une carrière très fructueuse. Séance de rattrapage en 4 œuvres pour mieux comprendre le génie.

David Lynch a fêté ses 70 ans, le 20 janvier 2016
David Lynch a fêté ses 70 ans, le 20 janvier 2016 Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL2

David Lynch a fêté ses 70 ans mercredi 20 janvier. Le réalisateur américain est connu pour ses films à l'univers très sombre, qui dépeignent des êtres humains tourmentés. Il a excellé aussi bien dans les courts-métrages que les longs mais aussi dans les séries et les clips.  

Dans les mois à venir, l'artiste va se consacrer au petit écran avec la réalisation de la troisième saison de Twin Peaks. La série fera son grand retour sur les écrans en 2017. Peu d'informations ont encore filtré, mais Showtime, la chaîne qui va diffuser la série, a dévoilé un premier extrait dans une ambiance énigmatique. Elle devrait comporter dix-huit épisodes dans lesquelles on retrouvera Laura Dern, la muse de David Lynch.

À lire aussi
Hozier chante "Better Love" pour le film "Tarzan" Hozier
VIDÉO - "Better Love" : Hozier chante l'amour pour le film "Tarzan"

1. "Elephant Man" en 1982

L'une des œuvres les plus marquantes du réalisateur né dans le Montana reste Elephant Man. Sorti en 1980, ce long-métrage est entièrement tourné en noir et blanc. Il s'agit d'une adaptation de la vie de du Britannique Joseph Merrick, surnommé Elephant Man à cause de ses nombreuses malformations.
 
David Lynch montre ainsi la vie de cet homme. Considéré comme une bête de foire, Joseph Merrick sera repéré par le docteur Frederic Treves, interprété par Anthony Hopkins. Ce grand chirurgien réussira à établir une relation de confiance avec lui. Elephant Man sera nommé huit fois aux Oscars, mais ne recevra la précieuse statuette. Cependant, il sera récompensé d'un César du meilleur film étranger en 1982, ainsi que de trois British Academy Film Award.  

>
Elephant Man (1980) bande-annonce

2. "Mulholland Drive" en 2001

Autre film marquant : Mulholland Drive qui fait encore l'objet de beaucoup d'hypothèses et d'interprétations tant le scénario est une énigme. Sorti en 2001, il retrace l'histoire d'une jeune femme, Betty Elms, jouée par Naomi Watts, qui aspire à devenir actrice. Le spectateur suit ainsi son arrivée à Los Angeles en Californie et son amitié avec une femme amnésique, interprétée par Laura Harring.
 
Les récompenses ont été nombreuses : au Festival de Cannes, Mulholland Drive a reçu le prix de la mise en scène, ex-aequo avec The Barber des Frères Coen, en 2001, César du meilleur film étranger en 2002 et le BAFTA du meilleur montage. David Lynch a été nommé à l'Oscar du meilleur réalisateur.

>
Mulholland Drive (bande-annonce VF)

3. "On The Air" en 1992

Du côté des séries, David Lynch a multiplié les concepts, notamment avec On The Air en 1992. La série a été diffusée à la télévision américaine. Elle comprend sept épisodes de 25 minutes chacun. Pour la suivre, il faut remonter le temps et plus précisément en 1957. La chaîne de télévision ZBC lance une nouvelle émission : Lester Guy Show. Très vite, l'émission va connaître de plus en plus de succès pour ses frasques et l'incompétence des techniciens.

>
On The Air - Episode 1

4. "Shot in the Back of the Head" en 2003

Le réalisateur américain a complété sa carrière en réalisant trois clips. Il commence en 2003 avec celui de Moby pour Shot in the Back of the Head, puis enchaîne en 2013 avec Came Back Haunted de Nine Inch Nails et dernièrement en 2015 avec Longing de X Japan. 

>
Moby 'Shot In The Back Of The Head' by David Lynch
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ciné-Séries Cinéma Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants