1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - Caveman, Little Scream et Julia Jean-Baptiste : les 3 artistes à découvrir cette semaine
3 min de lecture

VIDÉOS - Caveman, Little Scream et Julia Jean-Baptiste : les 3 artistes à découvrir cette semaine

PLAYLIST - Le rock cosmique de Caveman, le rock funky de Little Scream et la pop malicieuse de Julia Jean-Baptiste sont à découvrir cette semaine.

Caveman déploie toutes ses ambitions dans son 3e album, "Otero War"
Crédit : Capture d'écran/Facebook/Caveman

Les grandes vacances sont enfin arrivées. La crème solaire dans le sac, le nouveau maillot de bain dans la valise, l'adresse de la location saisonnière rentrée dans le GPS : tout est prêt. Ne manque plus que l'essentiel : une playlist digne de ce nom pour profiter de cette pause bien méritée, et oublier le reste. Cette dernière sélection de découvertes de la semaine (jusqu'à sa rentrée en août, rassurez-vous), vous propose 3 groupes et artistes dont le seul but est de vous évader. 

Tout d'abord, les New-Yorkais Caveman, dont l'ambition et le talent pourrait bien les mener aussi haut que The Killers, grâce à leur 3e album au son puissant et dansant, Otero War. Little Scream offre quant à elle un rock teinté de psychédélisme et de moments d'extase sur son deuxième disque, Cult Following. Enfin, Julia Jean-Baptiste offre une pop indé fortement inspirée par l'exubérance pop des années 80, mais toujours pleine d'élégance. son premier EP, éponyme, est sorti le 1er juillet.

Caveman, rock cosmique et ambitieux

En manque d'hymnes pop-rock "bigger than Earth", comme aiment le dire nos amis anglo-saxons ? Ne cherchez plus, Caveman devrait combler vos désirs. Ce quintet new-yorkais allie guitares électriques et acoustiques à des synthétiseurs rappelant les années 80.


Ils ont formé Caveman en 2010, en plein cœur de New York, et ont assuré la première partie de Weezer ou The War on Drugs (gage de qualité indéniable). "Caveman en a assez d'être un groupe de rock indé qui ne joue que pour des fans de rock indé. Ils visent des objectifs beaucoup plus gros, voilà pourquoi leur 3e album est celui qui a le plus gros son." Il s'agit d'Otero War (Cinematic Music Group), sorti début juin, au rock cosmique taillé pour les grandes salles. 

À lire aussi

Disons-le : Matthew Iwanusa (chant), Jimmy Carbonetti (guitare), Sam Hopkins (claviers), Jeff Berrall (basse) et Matthew Prescott Clark (plusieurs instruments) représentent la relève de groupes tels The Killers, Kings of Leon ou Kaiser Chiefs. Ils n'ont pour l'instant aucune date prévue en Europe, mais gageons que cela ne saurait tarder.

Little Scream, voyage rock

Sortez votre boule à facettes du grenier, et répétez les pas de base du "Voguing". Mélange détonnant entre la folie de St. Vincent, la tonitruance d'Anna Calvi et la prestance de PJ Harvey, Little Scream - Laurel Sprengelmeyer de son vrai nom - forge un rock solide pavé d'instants funky, et d'autres beaucoup plus sombres, mais toujours psychédéliques. Son dernier album, Cult Following (Secretly Canadian), est un voyage mélodique mystérieux et très travaillé. Le disque doit être écouté dans son ensemble, et dans le bon ordre, pour en saisir la trame et les subtilités. 

C'est en rendant visite à un ami isolé dans une petite communauté brésilienne très croyante, presque sectaire, que cette Montréalaise a eu l'inspiration nécessaire pour écrire Cult Following, son deuxième album, qu'elle a co-réalisé aved Richard Reed Parry, membre des merveilleux Arcade FireLittle Scream décrit ce nouvel opus comme "une nouvelle épique - en partie conte de fées, en partie extase, en partie faite de folie humaine", et on ne saurait la contredire. On y croire plusieurs invités prestigieux, dont Sufjan Stevens et Sharon Van Etten. Ses seules dates européennes la conduiront au Royaume-Uni les 1er, 3 et 4 juillet, et en Espagne les 5 et 7 juillet.

Julia Jean-Baptiste, pop malicieuse

L'une des dernières signatures du label 100% francophone Entreprise, Julia Jean-Baptiste continue de se faire peu à peu un nom sur la scène indie pop française. Le 1er juillet, elle a dévoilé son premier EP, éponyme. On y trouve notamment la pépite La p'tite Lady, qui donne envie de revêtir sa plus belle jupe en skaï, ou Incendie, son nouveau single vaporeux, parfait pour un tête-à-tête ambigu. Elle se produira au Pop-Up du Label, à Paris, le 9 juillet.

Julia Jean-Baptiste fait également partie du groupe Pendentif. Elle en est devenue la chanteuse en 2014, après le départ de Cindy Callède. Pour ceux qui auraient manqué un épisode des playlists découvertes de la semaine, on vous parlait d'Ariel Ariel il y a peu, également membre de Pendentif, dont on attend impatiemment le deuxième album.

La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte