2 min de lecture Rédacteur en chef

VIDÉOS - Andy Shauf, folk indépendante

RÉDAC' CHEF INVITÉ - Gérald De Palmas est rédacteur en chef d'un jour sur RTL2.fr. Le chanteur a souhaité mettre en avant Andy Shauf qui propose une musique folk pleine de charme. Son dernier album, "The Party", est sorti en mai.

>
Andy Shauf - "The Magician" Crédit Image : Capture d'écran/Youtube | Date :
MorganeGiuliani
Morgane Giuliani

Le regard est vitreux, presque absent mais perçant. La voix rêveuse et pleine de questions. La guitare acoustique, essentielle, mais jamais ennuyeuse. Les cheveux sont portés longs et blonds, la tenue de rigueur comprend une chemise, un jean aux ourlets retroussés, des chaussures de marche et une parka pour se protéger du mauvais temps. Andy Schauf revêt toute la panoplie du chanteur de folk ayant grandi en Amérique du Nord.

Originaire de la ville de Regina, au Canada, il a parcouru le pays à la feuille d'érable de fond en comble, se nourrissant de ses grands espaces saisissants. Après des débuts dans le punk, le musicien s'est tourné vers une indie folk enveloppante et intemporelle au début des années 2000. Le tout, sans maison de disque. Son 4e album, The Party, est sorti en mai 2016. Il y assure toutes les parties instrumentales, à l'exception des cordes (sublimes sur le morceau Martha Sways). On y trouve notamment la pépite The Magician. Les amateurs d'Elliot Smith, Sufjan Stevens ou Conor Oberst devraient être séduits. Bénéficiant d'un beau succès d'estime en Amérique du Nord, Andy Shauf mérite d'en connaître tout autant en Europe. 

À lire aussi
Alexandre Astier est le héros de la série "Kaamelot" série TV
Alexandre Astier : le nouveau Louis de Funès

Hors du système

Gérald De Palmas écoute le travail d'Andy Shauf depuis 10 ans, et l'a trouvé "par hasard, sur le Net". Le chanteur français profite de son statut de rédacteur en chef d'un jour sur RTL2.fr pour mettre en avant ce Canadien anglophone. "J'adore son jeu de guitare, il a un jeu très particulier. Il est très calme, il dégage un truc super serein, détaille Gérald De Palmas. Il est complètement hors du système, il n'a pas de maison de disques et j'ai l'impression qu'il n'a pas envie d'en avoir. Il vit son truc à part. Il joue dans des petits bars et cafés."

L'interprète de Il faut qu'on s'batte révèle même qu'Andy Shauf a "complètement influencé" son nouveau disque, La Beauté du geste, "dans le jeu de guitare et le renversement d'accords". Il partage cette passion avec son fils. "Il y a 5 ans de cela, il avait 15 ans et je lui ai fait écouter Andy Shauf. À ma grande surprise, il avait adoré. On s'envoie des liens dès qu'il sort une nouvelle chanson."
Andy Shauf a joué en Europe en première partie de The Lumineers, et se produire aux États-Unis et au Canada cet été. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rédacteur en chef Gérald De Palmas Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants