1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉO - Zazie et Axel Bauer cobayes de laboratoire dans le clip de "À ma place"
2 min de lecture

VIDÉO - Zazie et Axel Bauer cobayes de laboratoire dans le clip de "À ma place"

LES CLIPS CULTES (37/40) - Dans la vidéo illustrant leur duo "À ma place", les deux artistes sont les sujets d'une étrange expérience. Enfermés dans deux pièces différentes, ils cherchent à briser la glace pour se rejoindre.

L'alliance du rock d'Axel Bauer et des paroles acérées de Zazie fonctionnent parfaitement sur À Ma Place. Ce tube paru en 2000, sur l'album Personne n'est parfait d'Axel Bauer, est resté dans toutes les têtes. Dans le clip, les deux artistes sont enfermés dans deux pièces séparées par une vitre. Des électrodes sont posés sur leurs corps et ils semblent faire l'objet d'une étrange expérience. De l'autre côté d'une glace sans tain, deux scientifiques observent leurs réactions, la manière dont ils s'attirent et se repoussent tour à tour. Zazie et Axel Bauer se jaugent et se défient du regard.

Point de vue masculin, point de vue féminin

Les textes de Zazie évoquent la difficulté d'un couple à se comprendre. Chacun a l'impression que l'autre ne le comprend pas et se demande jusqu'à quel point il faut accepter de changer pour son conjoint. Aux yeux d'Axel Bauer, Zazie paraît parfois froide et inaccessible : "Serait-elle à ma place / Plus forte qu'un homme / Au bout de ces impasses / Où elle m'abandonne". De son côté, Zazie n'accepte pas de rester dans l'ombre de son amant : "Je veux bien faire la belle / Mais pas dormir au bois / Je veux bien être reine / Mais pas l'ombre du roi". Une opposition traduite dans le clip : les deux artistes se provoquent du regard au moment de déclamer leurs lignes.

"Je n'attends pas de toi que tu sois la même / Je n'attends pas de toi que tu me comprennes / Seulement que tu m'aimes pour ce que je suis" : le refrain, à la fois intime et universel, est chanté en duo. Une manière de montrer que finalement, les deux amoureux attendent la même chose l'un de l'autre. Il suffit de "briser la glace", ce qu'Axel Bauer parvient à faire en lançant une chaise à travers la vitre qui sépare les deux pièces.

Tous les jours, pendant les vacances, retrouvez 40 clips d'anthologie qui ont marqué l'histoire de la musique pop-rock.

La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte