En 2001, Damon Albarn a troqué sa casquette de leader de Blur pour enfiler celle d'un nouveau projet : Gorillaz. Le premier single de ce groupe s'appelle Clint Eastwood et connaît un succès immédiat. Le morceau porte le nom du célèbre cinéaste, mais ce n'est pas le seul clin d’œil à la pop culture. Il démarre également par un sample signé Ennio Morricone pour Le Bon, la Brute et le Truand, dans lequel joue le célèbre acteur.
Dans le clip, la première référence arrive avec les personnages symbolisant le groupe. Le chanteur, baptisé 2-D, porte un t-shirt à l'effigie du virus T, ce qui n'est pas sans rappeler la série Resident Evil, dans lequel ce mal transforme les êtres humains en morts vivants.
Puis la casquette jaune du batteur semble prendre vie et s'élève seule dans les airs. C'est de là que va sortir un personnage bleu, sorte de génie qui serait libéré de sa lampe comme dans Aladdin, adapté au grand écran neuf ans avant la sortie de Clint Eastwood et resté gravé dans l'inconscient collectif.
Et un clip en hommage à la pop-culture n'en serait pas un sans évoquer le roi de la pop, Michael Jackson. Lorsque les gorilles sortent de terre, ils se mettent à danser comme les morts vivants dans son clip de Thriller. À l'époque de sa sortie, en 1983, Damon Albarn avait 15 ans. La vidéo du roi de la pop avait eu une influence majeure sur la culture pop, révolutionnant les codes en vigueur et battant tous les records existants.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte